La vie, ou plutôt la survie, en territoire zombie n’a rien d’aisée. Et c’est encore plus vrai dans State of Decay 2 avec sa menace de mort définitive qui plane au dessus de chacun des survivants de votre communauté. Comme si la jauge de santé n’était pas à elle seule assez difficile à gérer, s’ajoute en plus l’endurance ! Le pire, c’est que ces deux jauges peuvent être touchées par des malus, rendant une de leurs portions insoignable.
Regagner de la santé
Lorsque vous subissez les assauts de zombies, votre jauge de santé diminue. Si elle tombe à 0 c’est la mort, ferme et définitive, du personnage que vous incarniez. Il est donc nécessaire de la surveiller constamment et de pouvoir la faire remonter.
Pour cela, vous avez à votre disposition tout un tas de consommables. Des bandages, des pilules et des kits de premier soin. La plupart du temps, vous pourrez en trouver en fouillant les nombreux bâtiments. Mais ne perdez pas de vue que vous pourrez également en créer dans votre base, si vous avez construit les locaux nécessaire !
Récupérer de l’endurance
L’endurance, c’est que qui régit votre capacité à vous déplacer, à sprinter, mais aussi à attaquer au corps à corps. Lorsqu’elle tombe à 0, vous vous retrouvez affaibli, amoindri et dans l’incapacité de faire tout ce qui a été cité précédemment. Quand ça vous arrive au cours d’un combat, vous allez vite prendre cher.
La première solution, la moins coûteuse aussi, consiste à vous mettre à l’abri et attendre. Si vraiment vous ne pouvez pas, il existe des consommables fait exprès. Les boissons énergétiques et les snacks en sont de bons exemples. Eux aussi sont craftables dans votre base.
Blessure et fatigue
Il peut arriver que vous ayez tellement pris de coups, ou tellement couru que votre personnage subit des malus rendant une portion de vos jauges impossibles à restaurer à l’aide de consommables. On parle alors de blessure pour la jauge de vie et de fatigue pour l’endurance.
Le seul moyen de compléter à nouveaux les deux jauges est de rentrer à la base. Pour les blessures, il faudra passer par l’infirmerie et utiliser des stocks de médicaments. En ce qui concerne la fatigue, vous n’aurez d’autre choix que de laisser votre personnage se reposer en basculant sur un nouveau.
En construisant une infirmerie et en l’améliorant au second niveau, vous accéderez à une fonctionnalité bien sympathique, le soin passif. Vous n’aurez plus à gérer au cas par cas les blessures de vos survivants, ils le feront d’eux même en restant au camp. Veillez tout de même à avoir suffisamment de médocs en stock.
Augmenter votre santé et votre endurance
Un bon moyen d’éviter ces désagréments consiste à améliorer votre endurance et votre santé, et ainsi éviter une mort aussi certaine que violente ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de faire monter en niveau les compétences associées : le Combat pour la santé et la Cardio pour l’endurance. De plus, deux locaux dans votre base vous permettent d’augmenter encore un peu le nombre de points à votre disposition.
Bien débuter sur State of Decay 2Sommaire du wiki de State of Decay 2