Si vous avez bien lu notre explication détaillée du gameplay de State of Decay 2, vous pouvez penser que vous êtes prêts à affronter les hordes de zombies. Néanmoins, il y a quelques petites astuces à connaître pour bien débuter votre stage de survie en territoire zombie
L’absence de spécialité est un atout
Lorsque vous commencerez votre première partie, vous allez devoir choisir un binôme de survivants. L’un de deux n’aura que ses 4 compétences de base. Mais ce n’est pas un problème, loin de là ! Cela veut dire qu’il pourra apprendre la compétence complémentaire de votre choix ! Et certaines seront indispensable à votre survie, comme les trois suivantes.
Médecine, Mécanique et Informatique, les must have du survivant
Certaines améliorations de locaux dans votre base nécessitent des talents particuliers pour être débloquées. L’infirmerie par exemple nécessite d’avoir dans votre groupe quelqu’un avec des connaissances en Médecine pour atteindre le niveau 3. Des compétences en Mécanique vous permettront de fabriquer des caisses à outil, permettant de réparer des véhicules. Enfin, les compétences en Informatique débloqueront le niveau 3 du centre de commande, nécessaire à la possession de nombreux avants postes.
Il s’agit là de trois compétences secondaires parmi bien d’autres, mais celles-ci seront particulièrement utiles au développement et à la survie de votre communauté.
Améliorez votre infirmerie
Fatalement, au fil des sorties, vos survivants seront blessés, fatigués ou même infectés par la peste sanglante. En améliorant votre infirmerie au niveau 2, les membres de votre communauté pourront se soigner rien qu’en restant au camp et vous augmenterez les nombre de lits disponibles pour les victimes de la peste.
Sortez couvert
Dans l’immensité du monde de State of Decay 2, vous allez devoir sortir, souvent, tout le temps, exposé au danger. Vous avez la possibilité d’emmener avec vous un compagnon. Ne vous en privez pas ! Vos chances de survie sont beaucoup plus élevées si vous n’êtes pas seul. Tant qu’à faire, faites équipe avec les membres d’autres communautés, ça vous aidera pour le point suivant.
Vendez les choses inutiles
Si vous voyagez avec un membre d’une enclave humaine, une autre communauté en fait, vous pourrez accéder au menu d’échange. Vous y trouverez souvent des armes et munitions à acheter mais surtout, vous pourrez vendre vos objets. Ce qui reste un très bon moyen d’obtenir de l’influence. Partez en expédition, fouillez, vendez, recommencez.
Économisez votre influence
Puisque l’on parle d’influence, économisez. Vous serez sûrement tenté d’acheter tout ce que vous proposent les membres des différents clans, mais retenez vous. Gardez plutôt votre précieuse monnaie pour investir dans des avants postes intéressants (offrant nourriture, ressources ou protection) et investissez ces derniers dès que possible.
Aidez les membres d’enclaves
Plusieurs survivants demanderont votre aide pendant vos explorations. Vous ne pourrez pas aider tout le monde. Choisissez en priorité les membres d’enclaves aux survivants esseulés, pour deux raisons.
La première, c’est qu’en se faisant, vous vous garantissez une bonne entente avec vos voisins et qu’il vaut mieux avoir des alliés supplémentaires que des ennemis dans ce monde. La seconde raison pour apporter votre soutien à ces survivants est purement pécuniaire. Les personnes seules ne vous récompenseront que d’un seul objet pour votre bienveillance, alors que les membres d’enclaves vous aideront sur le long terme.
Méfiez vous du bruit
Commes tout zombie qui se respecte, ceux de State of Decay 2 sont assez sensibles au bruit. Et des moyens de faire du bruit, il y en a pleins ! Lorsque vous fouillez une conteneur par exemple, vous pouvez utilisez la fouille rapide. Mais celle-ci à quelques risques de mal se passer et d’être un tantinet bruyante. Les armes à feu font bien évidemment un vacarme assourdissant. Préférez donc les combats au corps à corps lorsque c’est possible. Mais il ne faudrait pas oublier que défoncer une porte, c’est faire du bruit. Passer en courant par un portail aussi… Sans même parler du rugissement des moteurs des différents véhicules. Avec tout ça, vous croulerez bientôt sous les hordes d’infectés.
Mais vous pouvez aussi vous en servir à bon escient pour justement attirer les zombies et détourner leur attention. Si vous jouez en coop par exemple, l’un de vous peut servir d’appât en tirant à tout va pendant que l’autre fouille pépère les lieux. Moins risqué, il existe également des explosifs ou des leurres sonores.
Utilisez vos véhicules pour tuer
Avoir une voiture, c’est pratique pour partir loin et ramener un maximum de ressources dans le coffre. Mais comme nous venons de le voir, c’est aussi une grande source de bruit, attirant les zombies vers vous commes des mouches sur une ampoule, ou un lapin dans les phares d’une voiture. Vous pouvez soit paniquer en voyant les zombies débarquer, soit utiliser votre véhicule comme arme de destruction massive. Foncez à tout berzingue sur vos ennemis et écrasez les avec joie. Vous pouvez même leur donner des coups de portière en passant.
Le plus intéressant reste d’utiliser votre voiture pour nettoyer plus facilement une infestation. Écrasez les zombies alentours et klaxonnez comme un dératé pour attirer tout ce beau monde avant de les faire passer sous les roues de votre voiture.
Utilisez la radio pour trouver des ressources
Rien de plus agaçant que de partir en expédition vers un bâtiment renfermant potentiellement des médicaments ou d’autres précieuses ressource pour ne finalement rien trouver. Heureusement, votre radio dispose d’une option vous permettant de repérer à coup sûr les ressources de votre choix. En revanche, cela coûte quelques points d’influence.
Bien débuter sur State of Decay 2Sommaire du wiki de State of Decay 2