L’enfer c’est les autres comme disait machin. C’est d’autant plus vrai dans Sate of Decay 2! Si la survie seule est déjà difficile, appartenir à une communauté et la gérer n’aide pas réellement les choses. Alors d’accord, vous ne serez jamais seul et vous pourrez compter sur les capacités des autres membres pour vos explorations. Mais il faut aussi vous occuper de tout le monde !
Changer de personnage
S’il y a bien une mécanique de gameplay qu’il faut saisir dans State of Decay 2, c’est que vous ne jouez pas un personnage, mais tout un groupe. Vous profitez ainsi des compétences de chacun pour rendre vos explorations plus sûres. De plus, les blessures et la fatigue du personnage incarnée peinent à se résorber si vous continuez de l’employer.
Prenez donc la peine de changer de personnage pour lui permettre de se reposer et développer de façon égale les compétences de chacun. Vous pourrez faire ça dans la base ou dans les avants postes en ouvrant le menu de personnage ou en parlant à celui que vous souhaitez incarner.
Mort définitive
Le titre de cette sous partie est assez éloquent. Vos personnages n’ont qu’une vie. S’ils tombent au combat, il vous sera impossible de les réanimer, impossible de les incarner à nouveau. Le changement de personnage devient alors plus que nécessaire pour ne pas perdre un élément important de votre communauté.
Victimes de la peste sanglante
Lors de vos expéditions, il vous arrivera de tomber sur ce qu’on appelle des Pestiférés, ces infestés spéciaux sont reconnaissables par leurs yeux aussi rouges que leur peau. Ils semble dégouliner de sang sans cesse. Ce sont votre principal risque de contracter la peste sanglante. Placez immédiatement une victime de la peste en quarantaine dans votre infirmerie pour ralentir la progression de la maladie.
Vous avez ensuite deux solutions, soit vous parvenez à créer un remède (à l’aide de 5 échantillons de peste), soit vous observez impuissant la transformation progressive de votre personnage. Il ne restera alors qu’à mettre fin à ses jours pour éviter de propager l’épidémie.
Devenir chef
Chaque survivant possède trois niveaux d’implication pour sa communauté : recrue, citoyen et héros. Ces rangs augmentent à mesure que le survivant accompli des actions pour le bien de sa communauté et gagne en notoriété.
Une fois atteint le rang de Héros, le personnage peut être promu chef de communauté et guider les membres vers des objectifs particuliers, les héritages.
Héritages
Le chef de la communauté proposera différents objectifs à accomplir pour céder un héritage aux générations futures. Il peut s’agir de constructions, d’augmenter la taille de la communauté ou bien d’autres choses encore. Chaque chef possède ses propre héritages en fonction de son type. Seigneur de guerre, Shérif, Constructeur ou Commerçant.
Lorsque vous les aurez rempli jusqu’au dernier, l’héritage de votre chef sera complet et vous mettrez fin à l’histoire de votre communauté, et donc à la partie en cours en en sortant victorieux.
Moral des troupes
Si la vie en territoire zombie n’est évidente pour personne, vos survivants peuvent subir de grosses pertes de moral si vous ne faites pas attention à leurs besoin. Ainsi, si la nourriture vient à manquer, que vos base est souvent attaquée ou si les infestations sont trop nombreuses, vos survivants perdront peu à peu foi, ce qui aura une influence directe sur leur comportement et leur efficacité. Ils pourront par exemple se battre entre eux, piller vos ressources ou quitter votre communauté.
Vous pouvez remonter le moral général en sécurisant la base, ou en créant des locaux spéciaux comme un espace de musculation. Surveillez leurs besoins depuis le menu de la base et répondez au mieux à leurs attentes.
Bannir des survivants
S’il y a un mec que vous n’aimez pas, un personnage inutile ou aux traits de caractères difficiles, un malade incurable que vous n’avez pas le coeur à abattre ou tout simplement parce que vous n’avez pas assez de place dans votre base, vous pouvez choisir de bannir un des membre de votre communauté. Le pauvre ira alors errer au milieux des zombies, sans personne pour l’épauler.
Futures communautés
Éradiquer la peste sanglante et atteindre tous les objectifs de l’héritage du chef n’est qu’une étape. D’accord, ça voudra dire que vous aurez terminé l’histoire de cette communauté. Mais rien ne vous empêche d’en créer une nouvelle dans une sorte de New Game +. Ainsi, vous pourrez recommencer une nouvelle communauté, basée en partie ou entièrement sur les survivants de la précédente. Oui, tout est à refaire. Mais au moins vous avez cette fois des personnes compétentes pour vous épauler dès le début !
tout sur le gameplay de State of Decay 2Sommaire du wiki de State of Decay 2