Page issue de la soluce de Detroit: Become Human.
Detroit: Become Human, de par son univers richement détaillé et sa narration très complète, propose plusieurs références cachées au fil de ses chapitres. En voici un listing non exhaustif.
Références à l'univers Quantic Dream
Dans le chapitre 4 "Le peintre", Markus peut jouer du piano. L'air qu'il interprète est celui du thème principal de Kara – ceci alors que les deux personnages ne se sont, normalement, jamais rencontrés. À noter que ledit piano a pour marque "Quantic Deluxe".
Puisque l'on parle thème de Kara, le chapitre 10 "L’enfer" contient une référence à court-métrage "Kara" produit par Quantic Dream en 2012 avant la sortie de Beyond: Two Souls. Dans cette courte vidéo, l'androïde entonne la chanson "Sakura", qu'une autre endroïde chante parmi les décombres de la décharge. Il s'agit d'un clin d'œil à cette vidéo qui fit office de prototype plusieurs années avant la sortie de Detroit: Become Human. (merci à videaleuh pour cette trouvaille !)
En outre, plusieurs références aux titres précédents du studio sont disséminées au fil du jeu.
The Nomad Soul
Le personnage de Markus, suite à sa destruction, se reconstitue avec des pièces de substitution dans le chapitre 10 "L’enfer", et récupère par défaut un œil bleu pour remplacer celui manquant. Il se retrouve donc avec des yeux vairons comparables à ceux de David Bowie, le célèbre chanteur décédé début 2017 durant le développement du jeu, qui avait largement collaboré à The Nomad Soul, tout premier jeu de Quantic Dream.
Fahrenheit
Le prénom d'un des trois personnages jouables de Detroit: Become Human, Markus, est une possible référence à celui du frère du principal personnage jouable de Fahrenheit, le second jeu développé par le studio.
Heavy Rain
Outre les nombreuses séquences sous la pluie, de nombreuses références sont faites à Heavy Rain, dont Detroit est l'héritier direct :
- Exception faite du chapitre 1 "L’otage", le jeu s'étend sur sept jours (du 5 au 11 novembre tous inclus) avec affichage des dates et heures en début de séquence.
- Des origamis de forme identiques à celui de la jaquette d'Heavy Rain sont présents dans les étagères de Carl Manfred (visibles dans le chapitre 4 "Le peintre" ou le chapitre 7 "Tu es mon fils").
- La maison de Todd, visible dans les chapitres 3 "Un nouveau foyer" et 6 "Nuit d’orage" a quasiment la même architecture que celle d'Ethan Mars.
- En plus d'une ressemblance physique évidente une fois ses cheveux coupés, Kara peut se réfugier dans un motel sous une averse dans le chapitre 9 "Fugitives", où elle doit échapper à la police dans le chapitre 12 : "Traquées".
Beyond: Two Souls
Dans #DetroitBecomeHuman, on vous donne le choix de 4 symboles pour un graffiti dans le chapitre Capitol Park. Un des choix est une référence à Jodie Holmes du jeu Beyond Two Souls ! pic.twitter.com/ruNuaSuMDf
— IEUF...un jeu vidéo! (@IEUFunjeuvideo) September 25, 2018
Autres références au jeu vidéo et/ou à la culture populaire
Jeux vidéo
Dans le chapitre 3 ("Nuances"), on peut voir un mur rempli d'affiches de cinéma. Parmi les œuvres fictives se trouve un film sous-titré "The Last Guardian", bien que le visuel n'ait pas grand-chose à voir avec le jeu de la Team Ico.
Même s'il est possible (voire probable) que ce soit involontaire, le flyer de l'Eden Club (visible dans le Chapitre 5 : "Coéquipiers") rappelle beaucoup la femme présente sur un des visuels de Cyberpunk 2077. (merci à Hardcore_1 pour cette suggestion)
En vrac
Le choix de la date du 5 novembre pour débuter le scénario est une possible référence à l'œuvre "V for Vendetta", autre fiction racontant un soulèvement populaire contre l'autorité.
Le jeu semble également contenir diverses références à l'univers de la série Terminator (relevées par plusieurs lecteurs sur le forum dédié au jeu) :
- le titre du trophée "Je reviendrai" en cas de morts successives de Connor est une référence plus qu'évidente à la célèbre citation du Terminator ;
- le prénom "Connor" est un possible clin d'œil à Sarah et/ou John Connor ;
- la capacité de Connor à examiner le sang des androïdes, durant ses enquêtes, est inspirée du T-X de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (au titre très évocateur)
- tout le chapitre 10 "L’enfer" semble faire écho à la saga, de l'œil rouge de Markus à la direction artistique entière de la séquence