Dans Conan : Exiles vous pouvez récupérer de la matière première absolument partout et n’importe quand, en commençant à mains nues, mais vous serez toujours plus efficace avec les bons outils. Une bonne partie de votre temps sera consacrée à récolter différents matériaux pour fabriquer les objets dont vous avez besoin. En début de partie les premiers objets à crafter demandent à peu près tous les mêmes matériaux :
- Fibres végétales : Elles se trouvent dans les petits buissons un peu partout sur votre chemin. Il vous suffit de les approcher et d’appuyer sur votre touche d'interaction, le tout à mains nues ou avec un outil quelconque.
- Branches : Les branches sont trouvables en nombre directement au sol. Vous pouvez les ramasser à mains nues, ou en utilisant une hachette sur un arbre. Elles servent à crafter la plupart des outils de base, et aussi des flèches pour vos arcs.
- Bois : Vous pouvez obtenir du bois à l’aide d’une hachette ou d’une pioche sur les arbres. Le bois est l’une des ressources de base les plus demandées dans la création de vos différents bâtiments ou établis. Il fait également un bon combustible pour votre feu de camp et vos fourneaux.
- Pierre : Autre élément fondamental de ce jeu, la pierre se ramasse aussi à la main, mais il est vivement conseillé de la ramasser sur les rochers qui vous entourent à l’aide d’une pioche. La pierre sert à crafter la plupart des outils et des constructions de base.
Maintenant que vous connaissez les matériaux dont vous avez besoin en début de partie, il est temps de vous crafter les outils et objets élémentaires à votre survie. Voici les quelques recettes basiques de craft pour vous aider au mieux :
- La Pioche : Le premier outil à crafter est la pioche. Pour cela ramassez 5 pierres et 5 branches. Cet outil vous permettra de récupérer toutes sortes de minerais (pierre, fer, charbon) ainsi que de l’écorce sur les arbres. Vos premières fabrications demanderont beaucoup de pierres.
- La Hachette : La hachette demande également 5 pierres et 5 branches pour être craftée. Elle sert à récolter du bois et des branches en grand nombre sur les arbres. Le bois et les branches sont aussi des matériaux extrêmement utiles au cours de votre partie, et vous serviront dans une multitude de recettes.
- La Paillasse : La paillasse en fibres ne demande que 3 ficelles, 2 branches et 6 fibres végétales. Cet objet est absolument indispensable à votre progression puisqu’il vous sert de checkpoint en cas de mort. Une fois craftée et posée au sol, activez-là avec votre touche d’interaction.
- L’Outre étanche : L’Outre étanche est une petite gourde à crafter pour 5 peaux et 5 ficelles. Elle vous permet de transporter de l’eau partout où vous allez, et ainsi d’éviter la déshydratation.
- Le Feu de camp : Il nécessite 5 branches et 12 pierres et vous est indispensable pour cuire toute vos viandes. Consommer de la viande crue provoque quasiment toujours une intoxication alimentaire qui vous affaiblit. Le feu de camp sert aussi à vous réchauffer lorsqu’il fait froid.
- Armes en pierre (Maillet, Dague, Épée) : En échange de quelques branches et quelques pierres vous pouvez obtenir une arme. Craftez-en une en début de partie afin de tuer les animaux où les exilés plus efficacement.
Vous avez là tout ce qu'il vous faut pour survivre durant vos premières journées dans Conan : Exiles. Les systèmes de craft et de récolte reste les mêmes durant toute la partie, seul les matériaux demandés changent pour obtenir des objets de meilleure qualité : après la pierre vient le fer, puis l'acier et etc... Maintenant à vous de vous débrouiller !