Frostpunk est un city builder qui emprunte beaucoup au jeu de stratégie en intégrant un aspect collecte / gestion de ressources particulièrment important. Il implique aussi une microgestion rigoureuse de sa population et de ses besoins.
Les filtre thermique / d'activité
Heureusement, 11 bit studio a prévu des outils aussi précis qu'efficaces et simples à appréhender pour nous permettre de gérer tout cela sans trop se prendre la tête. Le plus évident de ces outils est évidemment le filtre thermique que l'on a déjà évoqué à plusieurs reprise.
Une simplement pression sur le petit thermomètre sous le chiffre de la température actuelle permet d'activer / désactiver ce filtre. Là, on découvre plusieurs zones de couleur représentant de manière très logique la chaleur proposée par telle ou telle zone de la carte.
Mieux, directement depuis cet écran « filtré », on peut activer / désactiver divers équipements pour faire monter ou descendre la température des différents bâtiments de notre cité : les foyers de vapeur peuvent être allumé / coupé et il en va de même pour les radiateurs... bien sûr si la technologie en question a été découverte.
Parallèlement à ce filtre thermique, 11 bit studios a imaginé un petit filtre que l'on active d'une simple pression sur la touche Alt. On se retrouve alors avec une vue très précise de l'occupation des différents bâtiments de production, de transformation, de recherche... On peut prendre les décisions qui s'impose d'autant que l'on peut également découvrir le niveau d'efficacité dudit bâtiment.
Le menu Économie
Au-delà de ces filtres, les développeurs ont intégré un menu consacré à l'économie de notre ville. Logiquement, ce menu est véritable mine d'informations qu'il convient de consulter aussi souvent que possible afin de déterminer si notre ville se porte bien... ou si elle va droit dans le mur.
Inutile d'entrée dans le détail de chacun des cinq onglets que comporte le menu Économie. Sachez toutefois que ces rubriques sont consacrées à un élément vital de votre société : le charbon, la nourriture, la santé, les habitations et le bois / acier.
Dès lors que l'onglet est consacré à une production - charbon, bois, acier, nourriture - on peut découvrir les sites de production, leur efficacité et l'état du stock mis en parallèle de la production / consommation au rythme actuel. Ces onglets de production permettent aussi de découvrir un graphique qui n'apporte pas grand-chose de plus, mais qui - en affichant les choses différemment - se montrera peut-être plus lisible pour certains.
L'onglet santé fonctionne grosso-modo de la même manière si ce n'est qu'il n'est pas question de produire quoi que ce soit. Ici, ce sont les personnes malades et les personnes soignées qui sont mises en parallèle, mais un graphique reste accessible pour dégager des tendances sur la durée.
Enfin, l'onglet habitation est le moins intéressant, mais il mérite tout de même un rapide coup d'oeil. Il permet de voir si tout le monde est logé et dans quelles conditions. On voit aisément le confort général dont bénéficie les habitants et, sans doute l'information la plus importante, on voit combien de lits disponibles il reste dans la ville : pratique pour anticiper la construction de nouvelles structures avant l'arrivée de survivants.
Sommaire du Frostpunk'opedia de FrostpunkSommaire de la solution complète de Frostpunk