Nous voilà bien avancés dans ce guide consacré à Frostpunk. Nous avons détaillé à peu près toutes les composantes du jeu et nous vous avons proposé une sorte de « pas à pas » pour survivre aux premières heures de jeu. Voici venir le temps de vous prodiguer quelques conseils - tout ce qu'il y a de plus personnels - que vous êtes libres d'appliquer ou de mettre à la benne.
Notez que cette liste de conseils est loin d'être exhaustives et que nous sommes toujours à la recherche de bonnes astuces à partager. Alors, si vous en avez, n'hésitez pas à nous les communiquer.
- Si nous n'avons pas beaucoup décrit l'Étendue au travers de ce guide, il s'agit malgré tout d'un élément clé du jeu. Il n'y a pas grand-chose à en dire si ce n'est... explorez la le plus rapidement et le plus précisément possible !
- L'Étendue peut conduire à la construction d'avant-postes : ce sont d'excellents moyens d'engranger des ressources, mais évitez de les construire tard dans la partie.
- Ayez constamment un oeil sur le filtre thermique afin de vérifier quels bâtiments sont vivables et lesquels ne le sont pas.
- Le froid est l'ennemi invisible dans Frostpunk et les foyers de chaleur constituent une arme décisive : attention à bien les répartir et à ne pas trop les resserer pour profiter à plein de leur portée étendue.
- Puisque nous parlons du froid, il est bon de rappeler que les automates s'en moquent complètement : les bâtiments les plus éloignés devront donc être automatisés en premier.
- Les noyaux constituent la ressource la plus rare du jeu : pour en obtenir, il faut explorer l'Étendue. Les dépenser doit donc se faire judicieusement.
- Il n'est pour ainsi dire jamais utile de construire une seconde usine. Ne gâchez pas vos ressources.
- Au contraire, avoir 3 ou 4 ateliers permet d'accélérer considérablement les recherches. Ne restez en aucun cas avec un seul atelier.
- Privilégiez les rotations étendues au rotations d'urgence. Les secondes occasionnent un vif mécontentement et peuvent déclencher de tristes événements alors que les premières passent pratiquement inaperçu.
- Les extracteurs hydrauliques ne produisent aucune ressource en tant que tel : il faut leur adjoindre des postes de collecte.
- À éviter en tout début de partie, les postes de collecte deviennent par la suite indispensables : ils peuvent - et doivent - être chauffés limitant ainsi l'impact du froid, mais surtout, ils sont capables d'exploiter plusieurs dépôts à proximité, réduisant le besoin en microgestion.
- Frostpunk nécessite malgré tout une improtante microgestion, en particulier en début de partie. Il ne faut pas hésiter à vider les postes de collecte un tout petit peu avant leur fermeture nocturne pour assigner leur population aux cabanes de chasseurs qui, elles, fonctionnent de nuit.
- De préférence, lancez la construction de bâtiments au cours de la nuit : ce faisant, les ouvriers en quitteront pas leur poste de collecte pour travailler dans les chantiers et vous ne réduirez pas votre production de ressources.
- N'oubliez pas qu'il est possible de démanteler un bâtiment devenu inutile (on récupère des ressources) et que l'on peut améliorer certains bâtiments : construire un dortoir sur une tente améliore simplement cette dernière... et coûte nettement moins de ressources !
- Ne sous-estimez pas l'éloignement des bâtiments. Évitez par exemple de construire vos postes médicaux en périphérie : les habitants - déjà malades - auront besoin de parcourir de grandes distances pour se faire soigner.
- Le scénario de Frostpunk amène régulièrement la population à demander telle ou telle chose. Attention à ce que vous répondez : une promesse non tenue provoque plus de mécontentement qu'un refus.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Frostpunk et sur les astuces à déployer pour construire une ville efficace, où il fait (à peu près) bon vivre. Les développeurs de 11 bit studios ont d'ores et déjà annoncé que le jeu bénéficierait d'un suivi à long terme... largement de quoi enrichir encore cette section astuces.
Sommaire de l'introduction de FrostpunkSommaire de la solution complète de Frostpunk