Nous l'avons dit, en attendant de plus amples informations des développeurs, Frostpunk ne comporte que trois scénarios aux objectifs relativement proches. Le succès rencontré par le jeu devrait permettre d'étoffer cette page avec d'autres histoires, mais en l'état actuel des choses, nous n'évoquons que ces scénarios de base.
Nouveau départ
Unique scénario directement accessible au premier lancement de Frostpunk, Nouveau départ raconte l'histoire d'un groupe de 80 personnes ayant décidé de fuir la civilisation et son irrésistible chute. Le groupe s'est établi dans le grand nord profitant de la présence d'un puissant générateur au milieu d'un cratère capable de protéger (modérément) ses occupants du blizzard.
Logiquement, Nouveau départ constitue une initiation à Frostpunk. Les développeurs se sont donc arrangés pour que les choses arrivent de manière progressive et que les événements ne s'acharnent pas trop sur le joueur... au moins au niveau facile. L'un des points clés de ce scénario est l'exploration de l'Étendue, la vaste zone qui entoure notre ville : sans les ressources qu'elle recèle, impossible de survivre à la terrible tempête qui se prépare... et qui constitue tout le sel de ce scénario.
Les arches
Dès lors que l'on a atteint les 20 jours sur le premier scénario, Les arches se débloque. Il n'est donc pas nécessaire de remporter ni même de terminer Nouveau départ pour découvrir cette autre mission. Le groupe hétéroclite laisse ici la place à 46 ingénieurs, parmi les esprits les plus brillants d'Oxford. Leur objectif est « simple » : protéger coûte que coûte les trois imposantes arches contenant graines et semances alors que le froid menace leur survie.
Remporter Les arches implique de parvenir à sauver un maximum de ces structures vitales pour l'humanité. Il se trouve toutefois un autre objectif que l'on découvre en cours de partie. En explorant l'Étendue, on découvre effectivement qu'une ville - Nouvelle Manchester - est établie non loin. Hélas, sans notre aide, elle n'a aucune chance de survivre à la tempête qui se prépare : la question est donc de savoir si nous allons pouvoir (et vouloir ?) envoyer des vivres, des ressources et des automates pour leur permettre de survivre.
Les réfugiés
Troisième et dernier scénario livré au lancement du jeu, Les réfugiés implique d'avoir poursuivi le scénario Les arches au moins jusqu'au 20e jour. Là encore, il n'est donc pas nécessaire de l'avoir remporté ou même terminé. Cette troisième histoire conte la survie d'un groupe de petites gens bien décidées à partager la richesse que représente un générateur avec tous les... réfugiés.
Sans surprise, le défi ici très largement sur la bonne gestion des ressources et notre faculté d'adaptation au froid. Une nuance toutefois puisqu'il n'est plus question de résister à une violente vague de froid, mais de réussir à loger / nourrir / soigner de multiples vagues de réfugiés qui vont mettre vos talents d'urbanistes à rude épreuve. Anciens nantis, les réfugiés en question imposent également de maintenir l'ordre public alors que leur arrivée est très mal perçue par la population.
Sommaire de l'introduction de FrostpunkSommaire de la solution complète de Frostpunk