Dans Far Cry 5 ,il ne fait pas bon agacer les Seed et vous allez vite en avoir la preuve. Une fois le second niveau de résistance atteint dans la région des Whitetail Mountains vous allez attirer l’attention de Jacob Seed. L’ex militaire va envoyer ces troupes d’élite vous capturer pour vous faire passer son épreuve de sélection, celle qui sépare les faibles des forts..
À partir du moment où Jacob vous annonce que vous êtes pris en chasse, la menace peut être effective n’importe quand, n’importe où, que vous soyez en pleine mission ou non. Vous vous retrouverez drogué, sonné, et kidnappé.
À votre réveil, vous subirez l’examen de Jacob. Ligoté sur une chaise, en proie à la Grâce, vous subirez un long discours sur l’importance d’être fort. Sur l’utilité relative des faibles, le tout porté par des images macabres. L’effet hypnotique produire une hallucination dont vous allez devoir sortir.
Pour cette mission en temps limité, vous allez devoir saisir les armes sur votre passage et tuer tous les ennemis devant vous avec un compte à rebours de 45 secondes. Rassurez vous, vous allez pouvoir influer sur le décompte. Un mort vous fera gagner 4 précieuses secondes, tandis qu’un tir en pleine tête vous en accordera 6. Le parcours est assez linéaire et il s’avère difficile de se perdre. Néanmoins, le temps relativement court ainsi que la fin de parcours peu clair peuvent vous faire perdre. Si ça arrive, vous n’aurez qu’à retenter jusqu’à ce que ça passe. Vous pouvez choisir de passer à travers les couloirs sans avoir éliminé tous les ennemis, mais dans ce cas là, vous n’aurez pas de temps supplémentaire.
Lorsque vous arriverez à la dernière phase, que nous appellerons l’escalier rouge (avec des ennemis en hauteur et un parcours à escalader), jetez vous par la fenêtre pour sortir de ce mauvais rêve.
Vous serez ensuite sauvé et pris en charge par la milice Whitetail. Profitez-en pour récupérer (voir accomplir) quelques nouvelles missions comme Disparus au combat, Silence Radio et Le plein de Matos