Le onzième chapitre du mode histoire de Metal Gear Survive vous emmène aux confins de la mer des cendres. Cette formulation un peu facile, puisque le jeu vous fait voyager toujours plus loin dans la partie immergée du monde, aura au moins le mérite de vous faire comprendre qu’il faut vous préparer à un long voyage, en fait, plusieurs.
Lors du chapitre 10, vous avez découvert un trou de transport au coeur d’un oasis. Retournez-y ! De là vous pourrez partir au Nord débloquer un nouveau trou de vers de transport. Si vous prenez bien soin d’éliminer les Bombardiers de chaque côté de la zone ainsi que le reste des Errants, cette activation ne sera qu’une formalité. Ce nouveau point de passage vous permettra d’avancer plus facilement vers l’objectif de cette mission : retrouver une carte mémoire au coeur des ruines.
Retournez au camp faire le plein d’oxygène et refaire une santé à votre inventaire avant de repartir vers le transporteur 8 que vous venez d’activer. Partez à l’Est jusqu’à découvrir un nouveau trou de vers de transport ! Formidable ! Celui-ci se trouve tout juste à côté des ruines où vous devez partir, ce qui vous facilitera grandement la vie aussi bien à l’aller qu’au retour. Attention tout de même pour cette courte défense, les ennemis bien que peu nombreux tomberont de la montagne. Des flèches enflammées seront parfaites pour les cueillir à l'atterrissage.
Nous ne l’avons pas dit, mais bien évidemment, prenez les conteneurs dans les deux zones dont nous venons de vous parler, vous en serez grandement récompensés. Bien ! Maintenant que tout ceci est fait et que vous avez ramassé tout plein de ressources, rentrez derechef à la base préparer vos armes et vos munitions et dirigez vous vers les ruines de Mother Base !
Contournez le bâtiment et entrez par la petite porte menant à un couloir flippant. À peine serez vous enfoncés dans le couloir que Reeves vous contactera pour vous demander de trouver du matériel afin de confectionner un fauteuil roulant pour votre nouveau résident. Comme si vous n’aviez que ça à faire ! Soit ! Vous acceptez et un second objectif vient s’ajouter au premier.
Descendez et fouillez un peu partout autour de vous. Dans une des cellules, vous tomberez sur un conteneur cachant rien de moins que les recette d’un AM D114, de munitions Calibre .45 pour aller avec et de quoi réaliser des Cocktails Molotovs !
Continuez à vous enfoncer dans les méandres de ces ruines. Rapidement vous tomberez dans un coin avec 3 Errants prêts à vous attaquer. Dézinguez les comme il se doit et récupérez derrière eux le matériel nécessaire à la confection du fauteuil roulant de Chris. Une bonne chose de faite.
Vous arrivez bientôt près d’un trou dans le sol. Descendez et regardez vos nouveaux ennemis grouiller devant vous. Les rampants sont nombreux mais très faibles. Faites un peu de bruit en restant en hauteur et tirez leur une flèche enflammée dans le tas pour vou ne débarrasser. Allez au bout du hangar pour récupérer la carte mémoire et avant de repartir, grimpez à l’échelle pour trouver un nouveau conteneur ainsi que des oignons. Sortez ensuite des lieux par là où vous êtes arrivés et retournez au camp de base en passant par le téléporteur 9.
Vous pourrez désormais créer la salle de préparation des équipes d’expédition et tout un tas de nouveaux bâtiments dont les potagers de maïs et l’atelier d’équipements avancés ! Parfait pour conclure ce chapitre et vous apprêter à lancer le suivant !