Vous voilà à un moment charnière de Metal Gear Survive ! Non seulement vous avez débloqué les potagers, mais vous pouvez maintenant construire des réserves d’eau et un feu de camp avec une marmite vous permettant de purifier l’eau croupie ! Vous approchez peu à peu de l'autosuffisance et ça va grandement faciliter vos excursions à venir. Fabriquez donc tout ça avant de poursuivre.
Vous allez maintenant vous préparer pour votre première mission de défense de base. Assurez-vous d’avoir fait le plein de munitions, d’avoir une arme que vous maîtrisez en bon état et renforcez les défenses de votre camp le plus possible. Quand vous vous estimerez prêt, allez jeter un oeil à l’excavateur.
Votre objectif est de protéger l’excavateur, et uniquement ça. vos autres constructions seront globalement épargnées. Économisez vos munitions en sortant de la base pour battre tout se petit monde dans la joie et la bonne humeur avec l’arme de votre choix. Lorsque la seconde vague apparaîtra, vous y verrez un bombardier. Comme dans le chapitre précédent, visez ses jambes à l’arc pour le voir exploser. Essayez autant que possible que ça soit parmi ses petits camarades Errants pour maximiser les dommages et gagner un temps précieux.
Bien que vous deviez tenir 6 minutes, cette mission ne sera pas trop difficile, seules 3 des zones d’attaque sur 4 sont actives, les vagues d’ennemis ne sont pas très fournies. et les nouvelles arrivées sont assez espacées pour vous permettre de vous positionner ou de regagner un peu de vie entre deux assauts.
Malheureusement, un dysfonctionnement empêche l’appareil de terminer sa tâche. Vous avez fait tout ça pour rien et tout le monde, vous y compris, est un peu dégoûté à l’heure qu’il est. L’énergie Kuban n’est pas suffisante pour faire fonctionner la machine et vous allez devoir en chercher une nouvelle, l’énergie Iris, dans le chapitre 9.