Page Wiki Guide stratégique des unités
85 799 vues
- Les fantassins à massues ne sont pas du tout efficaces ; à peine plus forts qu'un villageois, ils vous serviront surtout d'éclaireur offensif par rapport aux villageois.
- Les fantassins à haches sont à privilégier avant les archers : en effet l'IA fera vite évoluer ses soldats à haches, et ils vous tueront chacun 3 fantassins à massue rapidement. Les premières technologies du puits du stockage (qui ne coutent que de la nourriture) vous permettront de tenir en respect les IAs à condition de bien les micro-gérer si il y a des archers. Aidez-vous aussi d'une tour.
- Les premiers archers sont extrêmement destructeurs en groupe et ce, dès l'âge de l'outil. Alors, n'hésitez pas à en créer car ils sont peu chers. Attention cependant à ne pas en envoyer en éclaireur car ils seront inefficaces.
- Les cavaliers de type éclaireurs sont comme sont leur nom l'indique, conçus pour l'éclairage, car ils sont rapides mais chers en rapport qualité-prix car se sont de piètres combattants.
- Les archers améliorés sont à produire en priorité dès que vous entrez dans l'âge de bronze car si l'ordinateur le fait avant vous, vos anciens archers n'auront plus aucune utilité, mais cela marchant dans les deux sens, profitez-en tant que vous possédez des meilleurs archers que l'IA.
- Les fantassins à épées courtes ne sont pas ce qui se fait le mieux surtout si vos assaillants possèdent des archers, alors faites juste la recherche mais n'en créez pas trop.
- La cavalerie est un moyen fiable en matière de chevaux : vous apprécierez sa grande force de frappe et sa rapidité. Mais, l'ennemi n°1 de la cavalerie reste quand même les archers qui peuvent les faire mourir de loin surtout s'ils sont en bande.
- Les hoplites sont très puissants, mais encore une fois, une bande d'archers aura tôt fait de les tuer, vous vous en apercevrez vite. Ils peuvent être efficaces en gr(oupe
- Les prêtres sont extrêmements chers, lents et inutiles : vous verrez surement l'I.A se saigner en quatre pour n'en produire que trois, quelle grosse errreur ! En effet, gardez plutôt l'or qui est une denrée extrêmement rare pour faire des archers composites, par exemple.
- Les archers composites sont une technologie coûteuse mais ce sont les archers sur pieds les plus puissants alors n'hésitez pas à en produire en masse. Mais les améliorations du puits de stockage et du marché (bois) seront nécessaires pour les maintenir en vie.
- Les chars peuvent rivaliser avec les archers de cavalerie : c'est une des unités les plus polyvalentes avec la cavalerie donc, il faut les privilégier, c'est l'unité la plus forte de l'âge de bronze après l'hoplite.
- Les archers sur chars ne sont pas indispensables, d'ailleurs ils sont juste des unités améliorées par rapport aux archers composites, avec un peu plus de vitesse, mais ils sont chers.
- Légions et fantassins à épées longues sont mis ensembles car totalement inutiles. Les hoplites restent bien plus intéressants.
- Les phalanges ne sont que des hoplites améliorés mais vous serez obligés d'y passer si vous désirez les puissants centurions.
- Extrêmement chers à rechercher, les centurions sont bons à prendre si votre économie est forte. Il peut quasiment battre 3 hoplites à lui seul.
- Oubliez les éléphants, ils trop lents. Une grosse armée d'archers saura en venir à bout. C'est simplement une alternative si vous n'avez pas assez de ressources pour les centurions et pour temporiser, car leurs 600 de PV peuvent bien occuper l'ennemi.
- Enfin les deux unités de Rise of Rome : le Chameau et le frondeur ne sont qu'accessoires, excepté peut être pour le frondeur pour rusher très rapidement à l'âge II.
Voir aussi : l'arbre complet des unités et technologies.