Avec la liberté presque totale offerte aux joueurs de Zelda : Breath of the Wild, certains joueurs ont pu être déçus de voir que les développeurs n'ont pas permis une action que beaucoup auraient fait naturellement : celle de pouvoir caresser les chiens du jeu, présents dans les villes et les différentes étables.
Une fonctionnalité dont l'absence semble être triviale, mais a été sufisamment remarquée pour que l'édition américaine d'IGN pose la question aux créateurs du jeu.
D'après Hidemaro Fujibayashi, le réalisateur du jeu, l'action n'a pas été intégrée pour la simple et bonne raison qu'elle aurait pu dérégler le moteur interactif complexe du jeu.
Dans le jeu, vous avez l'impression que vous pouvez faire n'importe quoi, mais en réalité, il y a derrière ça plusieurs systèmes complexes interconnectés, qui permettent un nombre limité d'actions qui permettent de faire des tonnes de choses différentes. Si nous avions ajouté une action pour caresser un chien, cela aurait créé une interaction qui n'aurait servi qu'à caresser les chiens, et qui n'aurait pas eu d'autres utilisations comme c'est le cas pour les autres actions du jeu. En termes de philosophie de conception, ça ne serait pas allé avec le monde du jeu comme nous l'avons créé. Il s'agissait vraiment de pouvoir faire un maximum de choses différentes avec un minimum d'actions.
Les développeurs du jeu ont précisé que ce genre d'action "caresse" aurait eu un peu plus de sens et aurait pu être intégrée au jeu si ils avaient pensé à des possibilités de résoudre des situations en caressant, des ennemis ou des boss par exemple...