L'une des particularités de Metal Gear Survive est son système de ressources et d'objets à crafter. Lors de vos parties, vous pourrez trouver sur le sol ou sur des décors une multitude d'objets. Ces derniers peuvent servir à crafter des armes, des munitions, des gadgets mais aussi des obstacles ou des tourelles pour améliorer les défenses de votre base.
Il est vivement déconseillé de négliger la récolte puisque sans ressources vous ne pourrez pas améliorer vos armes ou même disposer de munitions ! En effet les caches de munitions sont assez rares sur la bêta et la majeure partie de votre équipement proviendra de ce que vous pourrez créer. En outre, les tourelles, mitrailleuses et autres objets très puissant pour la défense ne pourront être trouvés dans la nature.
A contrario, sachez gérer vos stocks et ressources. Gardez toujours de quoi fabriquer des munitions au risque de devoir terminer votre mission avec une arme de corps à corps (certes puissante mais aussi risquée à utiliser contre un groupe entier d'ennemis).
Si les options de personnalisation de vos objets sont assez minimes (vous ne pouvez pas modifier la forme d'un obstacle), les obstacles du jeu correspondent parfaitement aux ouvertures de votre base. Repérez donc les entrées par lesquelles les ennemis peuvent s'infiltrer et bouchez les avec des murs.
L'une des option les plus meurtrières consiste à placer un voir deux murs pour bloquer un accès et d'ajouter une mitrailleuse en face de ces derniers. Les ennemis vont alors rester bloqués devant votre mur pendant que vous aurez tout votre temps pour les canarder. De plus, la mitrailleuse possédant un des plus grands DPS (dégâts par seconde) de la bêta, vous pourrez aussi vous occuper des ennemis plus résistants sans difficulté.
N'oubliez de bien repérer par où vos ennemis vont arriver afin d'éviter de placer des obstacles et armes inutiles !