Avant toute chose, sachez qu’il est important de préciser que vous pouvez jouer n’importe quel personnage, dans n’importe quel ordre. Les conseils que vous allez lire sont cependant utiles si vous souhaitez optimiser votre équipe, et aller un peu plus loin dans ce qu’on appelle le Team Building.
DBFZ est un jeu en 3 contre 3. Comme dans des jeux tels que Marvel vs Capcom 2 et Marvel vs Capcom 3, chaque personnage, en fonction de sa position dans la team, peut remplir un rôle. Nous vous détaillons ci-dessous les caractéristiques de ses rôles.
Premier personnage : Le Point character
- Placé en premier, l’équipe entière tourne souvent autour de ce personnage. Les assists de vos coéquipiers couvriront ses faiblesses, ou accentueront encore plus ses points forts. L’assist de ce personnage sera peu utilisé, elle n’a donc pas besoin d’être déterminante dans votre choix.
- Le point character ne doit pas compter à tout prix sur vos barres de KI pour pouvoir jouer son jeu. Il doit pouvoir passer le relais à vos autres personnages en leur laissant suffisamment de ressources.
- Le point character doit être capable d’ouvrir l’adversaire. C’est pour cela qu’en général, les personnages avec de bonnes ouvertures / une prise spéciale / une bonne mobilité… sont des candidats de choix pour le poste de Point character
Deuxième personnage : Le Support / Battery
- Placé en seconde position, cette position est en général la plus flexible.
- Ce personnage vous apporte en général une excellente assist, quitte à avoir un rôle un peu moins déterminant que le point character qui est vraiment là pour tuer le plus de monde possible. Il peut aussi jouer le role du second Point Character si votre dernier personnage à vraiment une bonne assist.
- Idéalement, ce personnage construit pas mal de barres de Ki pour votre dernier personnage, mais peut cependant en utiliser si cela lui assure de tuer quelqu’un.
Troisième personnage : L’Anchor
- Placé en troisième position, il a pour but d’utiliser toutes vos barres de KI pour tuer ce qu’il reste de l’équipe adverse
- C’est un personnage qui doit être assez solide sans avoir à utiliser d’assist pour installer son jeu
- Essayez de conserver votre Sparkling Blast pour lui.
Bien évidemment, d’autres compositions sont possibles (Point/Point/Support par exemple). A vous d’expérimenter !
Je vous donne ci-dessous quelques exemples qui, sur le papier, pourraient bien fonctionner :
Trunks / Piccolo / C16 :
Trunks en premier personnage est parfait pour bien entamer le match. Vous pouvez utiliser ses coups qui ont une excellente portée, et couvrir ses prises de risques avec l’assist de Piccolo. Le célèbre Namek pourra d’ailleurs tenir tête à l’adversaire, tout en construisant de la barre de KI pour votre C-16, qui pourra utiliser les barres pour finir ses combos, et même tenter une auto-destruction !
Vegeta / Majin Buu / Gohan Petit :
Vegeta est un personnage agressif mais assez équilibré qui peut s’occuper de l’équipe adverse entière si bien utilisé. Couplez ses excellents coups spéciaux à l’assist de Majin Buu, ainsi qu’à son style de jeu qui complète le manque de portée de Vegeta, avec Gohan Petit en dernier qui pourra transformer chacune de ses ouvertures en un combo dévastateur qui finira par un Kamehameha Pere-Fils, et vous avez la avec très peu de faiblesses sur le papier.
Super Saiyan Goku / Krilin / Kid Buu :
Goku est un personnage solide dans Dragon Ball FighterZ, et, couplé à l’assist Senzu de Krilin qui soigne, et l’assist de Kid Buu qui vous permet de presser l’adversaire, vos fondamentaux peuvent suffire à venir à bout de l’équipe adverse. Et si besoin, Kid Buu peut finir le travail avec ses excellents coups EX
C16 / C18 / Black Goku :
C16 est ce qu’on appelle un choppeur, avec ce que ça implique de meilleur (Il fait très mal, il a une choppe spéciale qui ne peut pas être gardé), et de pire (Il peut se faire tenir à distance). Mais couplé à C16, qui, avec son assist Bouclier, peut absorber les projectiles pour vous donner de la barre de KI ? Vous aurez tout le loisir de coller votre adversaire et d’en venir à bout très rapidement. C16, elle, pourra forcer l’adversaire à deviner s’il faut bloquer en haut ou en bas grâce à ses coups avec C18, et Goku Black pourra utiliser toutes vos barres de KI pour ouvrir la garde de l’adversaire.
Yamcha / Kid Buu / Gohan Adulte :
Yamcha est un personnage très offensif, dont le plan de jeu consiste à rester le plus possible sur vous pour faire craquer votre défense. Couplez le à Kid Buu, qui, en plus de son assist qui force l’adversaire à bloquer, est aussi un personnage difficile à bloquer, et à Gohan adulte qui va utiliser ses barres pour vous presser en mode Ultime… Votre adverse va avoir beaucoup de mal à respirer.