A la différence de l'immense majorité des jeux Zelda, Breath of the Wild ne propose pas aux joueurs d'utiliser un grappin, qui est pourtant une marque de fabrique de la série !
Pourquoi ? Si l'on en croit le producteur du jeu, Eiji Aonuma, dans une interview accordée à l'édition britannique d'IGN, le Grappin a bien été présent à un moment dans Zelda Breath of the Wild, au cours du développement. Problème : sa présence déséquilibrait complètement le gameplay du jeu !
Au début du développement, nous avions essayé de proposer un double grappin, pour pouvoir aller n'importe où, comme Spider-Man. La vitesse et la mobilié offerte était incroyable. Mais ce n'était qu'un test. Honnêtement, cela ruinait complètement la mécanique d'escalade et de paravoile, qui permettent déjà d'aller partout. Pourtant, même haut dans la hiérarchie, des membres de l'équipe étaient fan des grappins et ont insisté pour qu'il soit présent. Mais à la fin, il a fallu dire "non, c'est fini ! Il n'y aura pas de grappin dans cet épisode", sinon nous allions faire demi-tour et revenir vers ce que nous avions fait avant, or, Breath of the Wild devait vraiment être nouveau dans tous ses aspects.
L'accessoire culte reviendra-t-il un jour dans un nouvel épisode de la saga ? Le mystère reste entier à l'heure où nous écrivons ces lignes.