Cet équipement réservé à votre monture se compose de deux parties : la selle archéonique et le filet archéonique, tous deux dissimulés dans des coffres quelque peu enfouis dans le sol et recouverts de végétation les dissimulant plutôt bien… sauf des propriétaires de la tablette Sheikah pouvant les révéler via les pouvoirs Cinetis ou Polaris ! Vous prendrez connaissance de leur existence en consultant l'ouvrage de Bourgette-sait-tout dans le relais des alpages, accessible rapidement depuis le sanctuaire de Kao'Maka.
Le premier élément, la selle archéonique, se cache derrière la fontaine de Marlon, ce lieu magique où ressusciter des chevaux, situé légèrement au sud-est du relais d'où vous viendrez.
En arrivant face à la fontaine, contournez-la par la gauche et dénichez le coffre enfoui proche de la paroi. C'est ici que se cache le coffre renfermant la selle, que vous devrez extirper du sol à l'aide du pouvoir de Polaris.
Le filet archéonique se trouve lui sur le mont Satori. Vous pouvez le rejoindre via le sanctuaire de Mo'Latania : grimpez ensuite jusqu'au point d'eau où apparaît la monture Alpha. Le coffre est là aussi à déterrer grâce à Polaris, au pied de l'arbre.
Pour équiper votre cheval de ces deux nouveaux éléments, vous devez retourner au relais des alpages. Près de la petite étable se trouve une jeune femme répondant au doux patronyme de Fanfa qui vous proposera soit de recoiffer sa crinière, soit de l'équiper d'une nouvelle selle ou d'un nouveau filet parmi ceux que vous avez déjà dénichés dans le jeu. Attention, cas particulier : la jument Epona, accessible exclusivement via un amiibo, ne peut être équipée du moindre nouvel harnachement.
Ces deux éléments ont un double effet sur votre monture. Le premier est d'octroyer deux unités d'endurance supplémentaires pour la faire galoper à sa vitesse maximale, et le second est de permettre de l'appeler même à une très grande distance. Plutôt que d'arriver au galop, votre cheval va tout simplement apparaître à vos côtés par téléportation ! Par exemple, vous pouvez le faire venir sur le Plateau du Prélude, zone à laquelle aucun cheval ne peut accéder par la route (apparition d'Epona via un amiibo exceptée).
DLC L'Ode aux prodiges : Tous les nouveaux objetsRetour au sommaire de la soluce de The Legend of Zelda : Breath of the Wild