Contrairement aux épisodes passés, Assassin’s Creed Origins adopte une forme beaucoup plus orientée vers le RPG avec montée en niveau, arbre de compétence et tutti quanti. Il est donc très important de gérer avec soin la montée en niveau de Bayek, le protagoniste de ce nouvel épisode. Chacune des missions ou activités que vous accomplirez vous donnera l’occasion d’engranger des points d’expérience. Néanmoins, toutes les activités ne se valent pas, et il vaudra mieux privilégier les missions, principales ou annexes pour gagner un maximum d’expérience (et de loot tant qu’à faire).
À chaque niveau gagné, l’attaque et les points de vie de Bayek augmenteront, le rendant plus apte à lutter contre ses adversaires, et à survivre aux défis qui l’attendent. Loin d’être anecdotique, la prise de niveau a un véritable intérêt dans Asassin’s Creed Origins dans la mesure où, lorsque vous commencerez à explorer l’Egypte, vous vous rendrez vite compte que chaque région est définie par une fourchette de niveaux. S’aventurer dans des régions supérieures à votre niveau signifiera bien souvent la mort au moindre affrontement, vous obligeant, soit à faire preuve d’une grande prudence lors des phases d’exploration, soit à prendre la fuite au moindre danger.
Lorsque vous explorerez une région de la carte, prenez donc le temps d’explorer chacun des points d’intérêts (les « ? » disséminés sur la carte). Vous pourrez bien souvent tomber sur des quêtes annexes qui vous permettront d’engranger l’expérience nécessaire à une montée en niveau constante.
Sommaire du guide bien débuter Assassin's Creed Origins