Cette quête, intimement liée au destin de Sebille si elle figure dans votre groupe, peut prendre différentes tournures. Si vous avez déjà conversé avec le Maître des ombres, le lézard installé au sud de l'île à l'est du sanctuaire de Zorl-Tissa, celui-ci peut vous avoir remis une boîte renfermant du Brouillard mortel : vous pouvez utiliser ce dernier pour empoisonner le cœur de l'Arbre-Mère, accessible en empruntant un cœur fleuri sur une passerelle isolée au cœur du Temple de Tir-Cendelius (X:288 Y:937). Pour détruire l'Arbre-Mère, vous pouvez également compter sur Sebille et son pouvoir, après que Saheila, la devineresse, vous ait demandé de le faire sur cette même passerelle.
Cependant, il vous est également possible de tuer le Maître des ombres et ses sbires, que ce soit pour défendre Sebille et lui offrir sa vengeance ou pour apporter le cœur du maître espion à l'héritière elfe dans le cœur de l'Arbre-Mère. Si vous comptez obtenir plus d'informations sur le destin du prince Rouge et conserver Sebille dans votre groupe, en approchant du Maître des Ombres, assurez-vous que votre elfe reste à l'écart pour ne pas être obligé de la laisser en pâture au maître pour continuer le dialogue.
Si vous détruisez le cœur à l'aide du Brouillard mortel, alors tous les PNJ présents au Temple de Tir-Cendelius périront. Si vous le faites avec l'aide de Sebille, vous devrez affronter tous ces mêmes PNJ pour pouvoir repartir du temple.