Vers le nord de l'île (X:202 Y:922), vous trouverez le sanctuaire de la divinité gnome sans âme qui vive aux alentours. Lancez la Vision spirituelle pour pouvoir parler à l'esprit du chevalier de Xantezza, puis rendez-vous plus au sud pour retrouver le rubis volé, désormais défendu par deux loups géants (X:275 Y:825). Persuadez les canidés de partir en leur donnant faim et interagissez avec le gros rubis pour être happé dans le monde des gnomes.
Dans cet entre-monde, vous vous déplacez au ralenti, inutile donc de frapper votre PC pour le faire aller plus vite. Dans la première salle circulaire, ouvrez la porte de gauche pour aller chercher une caisse et la poser sur l'un des interrupteur au sol et faites de même avec les autres caisses présentes, y compris celle qui se trouve isolée au sud. Vous débloquez ainsi la porte de droite : plus loin dans la zone où se trouvent les pièges toxiques, téléportez un personnage vers la plate-forme à droite pour bypasser la porte verrouillée et tournez la valve pour annuler le ralentissement et accélérer vos personnages. N'allez surtout pas tourner la valve plus loin au fond sous peine de mort !
Plutôt que de vous diriger ensuite vers le cœur d'énergie de façon conventionnelle, revenez vers le Point de passage au début du niveau et téléportez un personnage vers les tuyaux partant vers le sud-ouest. Regroupez vos personnages grâce aux Pyramides de téléportation, naviguez jusqu'au bout et téléportez un personnage vers le cœur d'énergie pour qu'il puisse le toucher directement et mettre fin au protocole d'urgence. Vous êtes alors libre d'interagir avec l'autel de Xantezza et de converser pour lui rendre vos hommages.