Pour débuter cette quête, rendez-vous dans le Cimetière du Jardin des pierres à l'est de Flottebois en téléportant un personnage de l'autre côté de la grille au sud et allez vous entretenir avec Ryker dans son manoir. Celui-ci vous demande d'aller récupérer une tablette très ancienne au fin fond des Fosses Noires plus à l'est, accessibles en passant par les Hauteurs paradisiaques au nord-est de Flottebois.
En arrivant dans la zone des Fosses Noires, si vous n'avez pas obtenu de Laissez-passer du Magister Reimond à Flottebois, vous devrez obligatoirement affronter les Magisters qui se trouvent sur place pour vous frayer un chemin jusqu'à l'entrée des mines. Il est de toute façon conseillé de les occire afin de secourir la famille Crossley et de pouvoir avancer dans la quête "Une occasion en or" en sauvant Gwydian sur l'échafaud plus loin. A l'intérieur des mines, après avoir franchi la zone piégée, vous devrez utiliser une Baguette de Purge ou le sort Vampirisme de Source, obtenu en exécutant le second rituel chez Meistr Siva, pour éliminer le Hurleur qui bloque l'accès au Point de passage sur les rails.
Plus loin en bifurquant à droite, vous devrez affronter des Anéants ainsi que des Magisters déjà engagés dans un combat : vous avez toutefois la possibilité de parlementer avec les Magisters pour qu'ils vous laissent tranquilles. Fouillez la zone pour découvrir quelques reliques et trésors. Une fois arrivé au site d'excavation vers l'est, vous pouvez au choix directement éliminer les Magisters présents pour ensuite lancer un sort de feu sur les barils contre la paroi au fond, ou bien prendre le temps de construire d'autres barils explosifs via la machine sur la droite en actionnant la bonne séquence de démarrage (options 2, 3 puis 1) pour préparer le terrain à votre avantage.
La paroi au fond détruite, examinez la structure devant vous dans le temple éternel ainsi que le journal sur le cadavre pour prendre l'énigme en main. La solution de celle-ci consiste à activer les colonnes des divinités dans cet ordre :
- Amadia
- Tir-Cendelius
- Duna
- Zorl-Tissa
- Xantessa
- Vrogir
- Rhalic
Récupérez la tablette recherchée dans l'un des coffres d'énergie autours du sarcophage et préparez-vous à un combat ardu contre Aetera l'éternelle, qui se trouvait piégée dans ledit sarcophage. De retour au manoir de Ryker, l'un de ses sbires vous tend une note : utilisez la trappe au milieu du bureau de Ryker pour le rejoindre dans son sous-sol et donnez-lui la tablette après avoir exigé d'en apprendre plus sur la Source, ce qui augmentera votre réserve maximale.
Que vous attaquiez ou pas le nécromancien de vous-même, le combat s'engagera ensuite : vous pouvez vous débarrasser facilement des sbires de Ryker en lançant Vision spirituelle et Vampirisme de Source sur eux pour les anéantir d'un seul coup.