Un des bugs les plus connus sur les versions Or, Argent et Cristal est le bug du clonage. Comme son nom l'indique il permet de dédoubler un Pokémon grâce à une manipulation précise qui consiste à éteindre sa console avant que la partie ne soit totalement sauvegardée, de manière à ce que la cartouche n'ait pas le temps de "supprimer" un des deux Pokémon et donc, laisse deux fois ce dernier sur la sauvegarde.
préparation
Le Pokémon que vous souhaitez cloner doit être dans votre équipe, qui elle doit être composée de deux Pokémon minimum (l'autre Pokémon n'a aucune importance). Son clone se trouvera quant à lui, à la fin de la manipulation, dans votre PC.
comment cloner un Pokémon et un objet ?
Voici les étapes à respecter pour cloner un Pokémon :
- Se rendre devant un PC
- Sauvegarder la partie
- Déposer dans une boite de préférence peu remplie/vide le Pokémon à cloner
- Changer ce Pokémon de boite, cette dernière devant être obligatoirement vide
- Le jeu demande de sauvegarder : sélectionner OUI
- Avant que le message "Sauvegarde, ne pas éteindre." soit totalement affiché, éteindre la console
- Dans la version Cristal par exemple, il faut éteindre la console au moment exact où le point final de la phrase de sauvegarde s'affiche
Comment reset sur la console virtuelle de la 3DS ?
La célèbre combinaison du soft reset, utilisée principalement pour la chasse aux shiny, fonctionne et permettra à la fin du message de sauvegarde, de relancer votre jeu sans risque si ce n'est celui d'obtenir un bad clone. Pour utiliser le soft reset il suffit d'appuyer sur les boutons L, R, Start et Select en même temps.
Car oui, il arrive parfois qu'un bad clone naisse, pouvant être dangereux pour votre sauvegarde. Soyez minitieux et avec un peu d'entrainement les risques diminueront.
Pour cloner un objet il suffit simplement de le donner au Pokémon que vous allez cloner.