Nécessaire dans quelques glitchs dont notamment celui permettant d'obtenir Celebi, un bad clone est créé suite à une mauvaise manipulation lors de la technique de clonage des versions Or, Argent et Cristal.
Comment créer un bad clone ?
Il suffit de suivre la technique du clonage à une différence près : il faudra éteindre le jeu dans un timing tellement précis qu'aucune personne n'a réussi à vraiment le décrire. Si un "bon" clone est créé, il vous faudra éteindre la console un peu avant la prochaine fois. A l'inverse, si aucun clone n'est créé lors de la manipulation du clonage, il faudra éteindre la console un peu après.
Plus facile dans la version cristal
En effet, il est connu que créer un bad clone dans la version Cristal est beaucoup plus facile que dans les versions Or et Argent. Il faut éteindre la console très peu de temps après le point final du message de sauvegarde pour voir apparaître le fameux clone buggé au prochain allumage de la machine.
des effets pouvant être néfastes
Si le bad clone permet de tirer avantage de quelques bugs, il peut aussi, si mal réalisé, dévorer votre sauvegarde petit à petit ou encore l'effacer totalement si vous le relâchez. Bien évidemment il existe des bad clones sans réels risques pour votre sauvegarde, il suffit d'être minitieux. A noter qu'un simple retéléchargement des versions Or et Argent sur console virtuelle 3DS permettra au joueur de repartir de 0 avec une sauvegarde neuve en cas de problèmes.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas si simple et certains se décourageront vite, mais avec un peu de pratique couplée à un peu de chance le résultat en vaudra la chandelle, puisqu'un bad clone vous permettra d'user de glitchs plutôt sympathiques.