L’épreuve de la Cécité était la quatrième et dernière pour Senua. En revenant sur la plage il ne vous reste donc plus qu’à aller récupérer l’épée Tyrfing au coeur de l’arbre. À son approche une scène se déclenche, puis vous vous retrouvez à devoir combattre un nordique en étant équipé de votre nouvelle arme.
Avancez ensuite tout droit parmi les cadavres, jusqu’à arriver sur un grand espace où prend place un combat très intense (Image 131) . Plusieurs nordiques s’attaquent à vous, et surtout de tous types. Vous retrouvez aussi bien des nordiques dès plus classiques, mais également des vikings à bouclier ou encore un gros Berserker maniant la hache.
Progressez vers le fond de la zone par la gauche, ce qui déclenche une courte scène en rapport avec la mère de Senua. Ensuite continuez pour atteindre une nouvelle place où débute ce qui est sûrement le combat le plus long du jeu jusqu’ici (hors boss). De nombreux nordiques s’attaquent à vous dont plusieurs Berserkers maniant deux haches (Image 132). Faites très attention à ne pas laisser ceux-là vous toucher, ils peuvent vous tuer en quelques coups. Tout au long de cet affrontement n’hésitez pas à utiliser votre miroir lorsque vos adversaires passent sous forme d’ombre, et a usé de coups au corps à corps pour défaire la garde des vikings à bouclier.
Après tous ces efforts engagez vous dans la montée au bout de votre arène de circonstance (Image 133). Passez le pont formé par deux cadavres (Image 134) pour rejoindre un nouveau visage de la mère de Senua (Image 135) et mettre fin à cette partie de l‘histoire.