Au commencement de l’aventure, Senua remonte un cours d’eau à l’aide d’un tronc en guise de barque. L’occasion de découvrir l’ambiance pesante qui accompagnera vos heures de jeu futures.
Suite à cette longue cinématique d’introduction, vous prenez le contrôle de Senua sur la terre ferme. Quelques mètres devant vous se trouve une stèle marquée d’une rune (Image 001), approchez là et focalisez-vous dessus. Une voix vous indique alors le chemin à suivre pour vous rendre à Heilheim.
Continuez ensuite votre chemin, traversez les quelques mètres de marécages, puis au bout du passage une seconde cinématique se déclenche. Après cette scène traversez la plage et engouffrez-vous dans le passage de gauche où une seconde rune (Image 002) vous attend au pied de la cascade. La lettre M est inscrite sur celle-ci, focalisez-là. La voix vous donnera des explications sur les différents mondes composants la croyance nordique.
Après ces explications empruntez les escaliers se trouvant juste à votre droite. Grimpez l’échelle, traversez la poutre, puis rendez vous au bout du tunnel où vous trouverez une porte marquée d’une rune (Image 003). Une scène se déclenche lorsque vous l’approchez. Après cette scène focalisez la rune. Vous êtes alors confronté à votre première énigme. Il vous faut retrouver une forme identique afin de déverrouiller la porte. Pour la retrouver, retournez sur vos pas et focalisez le mur exposé au soleil. La forme recherchée est formée par les ombres des branchages au dessus de votre tête (Image 004). Après l’avoir focalisée vous pouvez ouvrir la porte.
Parcourez la route à suivre et montez jusqu’au sommet de la montagne où une poutre servant de pont vous attend. Restez vigilant sur ce pont de fortune (Image 005) puisqu’au moindre déséquilibre c’est la mort qui vous attend. Focalisez ensuite la rune (Image 006) présente au bout du pont. La voix vous apprend alors qu’il faudra marchander avec Hela pour retrouver Dillion.
Descendez ensuite jusqu’au second tunnel en empruntant l’échelle un peu plus loin sur votre droite. Au bout de celui-ci une cinématique s’enclenche, et vous prenez part à votre premier combat.
Le premier combat
Prise de panique Senua est contrainte d’affronter ses premiers adversaires. Vous pouvez repousser facilement les trois premiers assaillants en esquivant leurs coups puis en réalisant des enchaînements entre frappes rapides et frappes lourdes. Après avoir terrassé ces créatures, elles reviennent sous forme d’ombre et vos coups d’épée ne les atteignent plus. Vous finissez par perdre ce combat mais pas de panique, tout ça est prévu. Suite à cet affrontement une scène se déclenche.
Vous reprenez le contrôle de Senua là où vous l’avez laissée. Une rune se trouve juste à votre droite, focalisez-là. Vous avez alors le choix entre deux portes (Image 008). Celle de gauche vous permet d’affronter Valravn, dont vous devez posséder la marque pour ouvrir la porte d’Héla. Celle de droite est elle la porte de Surt. Pour ouvrir la grande porte d’Hela il vous faudra obtenir ces deux marques, en venant à bout de ces deux Dieux. Vous êtes libre de choisir par lequel commencer.