Pandore traite les données (image 85). Continuez jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle de l'avatar. Lancez la procédure "l'enlèvement de Grace". Vous pouvez désormais "assimiler" les gardes, autrement dit en prendre le contrôle et récupérer leur arme (image 86). À partir de maintenant, vous allez visiter des zones que vous avez déjà inspecté. Cela va vous permettre de découvrir les faits réels et ce que Black vous a caché. Il suffit de suivre le chemin linéaire et de vous occuper des ennemis que vous croisez, en les touchant avec votre arme ou en les assimilant. Vous vous retrouvez ensuite dans les locaux d'ADS. Prenez l'ascenseur à gauche et découvrez la conversation entre Ramsey et Rose. Peu après ça, une menace va se faire de plus en plus pressante. Pour échapper à cette "fracture cérébrale", fuyez dans le sens inverse du couloir (image 87).
Dans la première salle, regardez à travers la vitre et téléportez-vous de l'autre côté. Videz l'eau du lavabo et revenez dans la première salle Suivez de nouveau le couloir et montez les escaliers pour arriver dans le département des transplantations. Continuez de suivre le couloir et entrez dans la salle. Faites-en de même en vous téléportant derrière la vitre et utilisez le code 4190 sur le digicode. En réalité, pour obtenir ce code, il faut se mettre dans la première salle et superposer les symboles sur les vitres (image 88). Téléportez-vous dans l'autre salle et passez la porte après la conversation. Courrez ensuite dans le couloir sans vous préoccuper des ombres. Vous vous retrouvez à nouveau dans la même salle. Cette fois, vous devez allumer les bougies correspondant au panda et au robot. Téléportez-vous de l'autre côté de la vitre et effectuez ces interactions. C'est reparti pour une balade dans le couloir (image 89) mais les souvenirs se mélangent de plus en plus. Une nouvelle séquence vous attend afin de découvrir les faits qui gravitent autour du décès de Jasper Prado. Là encore, c'est une zone que vous avez déjà visité. Passez de téléportation en téléportation et faites attention aux allers et venues des gardes. Reconstituez chacun des évènements pour comprendre ce qu'il s'est passé (image 90).
Entrez dans le bâtiment par la gauche et inspectez l'intérieur en reconstituant les faits. Faites attention lorsque vous arrivez aux entrepôts, ils sont protégés par des gardes lourdement armés. Vous allez arriver dans une zone où il faut, reconstituer la mort de Jasper Prado (image 91) en suivant les éléments suivants : COLE BLACK - SILENCIEUX (petit pistolet avec silencieux - JASPER PRADO DEBOUT. Vous devez ensuite vous téléporter de badaud en badaud en prenant soin de regarder en hauteur ou vers le sol (image 92). Lorsqu'on vous tire dessus, ripostez. Vous pouvez ensuite charger le second souvenir. Vous vous retrouvez dans le parc avec, encore une fois, un passage que vous avez déjà effectué. Soyez très prudent pour ne pas vous faire surprendre par les nombreux ennemis qui peuplent la zone et reconstituez les faits (image 93).
Si vous êtes perdu dans ce dédale nocturne, retournez sur le sentier illuminé. Vous allez arriver au complexe. N'utilisez pas la porte que vous avez emprunté auparavant mais passez par le garage souterrain. Attention, là encore l'accueil peut être rude (image 94). Reconstituez les faits près du distributeur et entrez dans l'ascenseur. À l'étage, inspectez les lieux si vous le désirez et suivez le couloir (image 95). Reconstituez la conversation entre Black et Rose. Hop, nouveau blackout. Vous découvrez une nouvelle discussion. Continuez en passant de bureau en bureau pour enfin faire la lumière sur les liens qui unissent Black et Rose. Vous vous retrouvez dans la demeure de Ramsey. Regardez le tableau sur la droite. Vous devez effectuer à plusieurs reprises un puzzle pour pouvoir découvrir des éléments de sa vie (image 96).
À chaque fois, vous devez reconstituer le puzzle pour découvrir un évènement lié à Ramsey et Lenore, sa femme, en interagissant avec les objets du quotidien (cadre photo, télévision...). Le premier tableau est le paysage verdoyant, le second se focalise sur les animaux sauvages près du lac et le dernier est la fille aux papillons (image 97).