Vous le savez, Spike est un brawler légendaire. Et vu votre faible pourcentage de chances de l'avoir (que nous vous décrivions en détails dans notre article sur toutes les probabilités de Brawl Stars), nous n'avons aucun doute sur le fait que vous avez hurlé en le voyant tournoyer sur votre écran. Cependant, sachez que lorsque Supercell choisit la rareté d'un brawler, ce n'est pas en fonction de sa puissance mais de son originalité. Spike est donc un personnage particulièrement subtil qu'il est nécessaire de bien connaître avant de pouvoir être efficace en le jouant. Pas de panique, ce guide est là pour ça.
Statistiques
- Points de vie : Faibles. Avec des points de vies oscillants entre 2400 et 3360 points, Spike est l'un des brawlers les plus fragiles de Brawl Stars, bien qu'il n'en ai pas la réputation.
- Vitesse : Moyenne. En se déplaçant de 2,8 cases par seconde, Spike va à la même vitesse que la grande majorité des brawlers.
- Portée : Élevée. Avec une portée de 7,67 cases sur une large ligne, Spike peut être considéré comme un brawler à distance. Surtout si l'on prend en compte l'explosion des « grenades cactus » que Spike lance avec son attaque normale.
- Dégâts : Très élevés. Spike lance de grosses grenades qui explosent une fois qu'elles atteignent leur distance maximum ou qu'elles rencontrent un adversaire (ou un obstacle). La grenade se divise alors en 6 épines qui font chacune entre 480 et 672 points de dégât. En tout, on peut donc monter à 2880 points de dégât au niveau 1 et 4032 points de dégât aux niveaux 9 et 10. Ceci étant dit, il est extrêmement rare de voir plus de 3 épines atteindre un joueur. Quant au super de Spike, il peut lui aussi faire très mal (nous y reviendrons).
- Vitesse de rechargement : Lente. Spike est l'un des rares brawlers à passer la barre des 2 secondes de temps de rechargement alors soyez économes !
Ces statistiques font de Spike un personnage profondément offensif. Son rôle est de faire reculer, d'harceler et même de tuer les brawlers adverses. Grâce à sa portée très particulière et ses énormes dégâts, un bon Spike (qui se déplace bien et qui vise bien) aura assez peu de mal à remporter le duel sur son couloir, peu importe qui il a en face de lui. Essayez de vous placer sur le même couloir qu'un tank si il y en a un, Spike est un excellent anti-tank. Nous venons de le sous-entendre, en général, Spike évolue sur un côté en mode Razzia de Gemmes... mais c'est un légendaire, et comme tous les légendaires il est très polyvalent et peut être joué sans crainte à peu près partout (même si il y aura toujours des maps sur lesquelles il n'est pas vraiment recommandé).
Super et Pouvoir Star
Le super de Spike s'appelle « Épiné sur Place ». Cette attaque consiste à « engluer » un assez large cercle. Dans ce cercle, les brawlers adverses perdent énormément de vitesse de déplacement et prennent entre 400 et 560 dégâts par seconde. Sachant que votre attaque reste au sol pendant 5 secondes, cela fait en tout entre 2000 et 2800 points de dégâts potentiels par brawler englué. Épiné sur Place a deux usages principaux : remporter un duel à courte distance et contrôler une zone. Puisqu'il passe à travers les murs il peut aussi servir à déloger un adversaire de sa cachette mais cette fonction est secondaire. Notez qu'Épiné sur Place a un « travel time » (temps que l'attaque passe dans les airs avant d'être effective sur le terrain) très long, ce qui la rend facilement esquivable quand elle est lancée pour contrôler une zone à une longue distance. Bien entendu, même si vous ne touchez personne, cela peut tout de même être utile de lancer votre super pour permettre à votre équipe de regagner du terrain. D'autant plus qu'il se recharge relativement vite.
Le Pouvoir Star de Spike est habilement appelé « Fertilisant ». Une fois que Spike a atteint le niveau 10, son super devient une zone de soin en plus d'être une zone qui ralentit et blesse les adversaires. Pendant toute la durée d'Épiné sur Place (donc 5 secondes), Spike va gagner 500 points de vie par seconde. Ce qui fait un soin total pouvant aller jusqu'à 2500 points de vie. Attention, cela ne marche pas avec les alliés. Et encore heureux vu la puissance et l'utilité de ce Pouvoir Star. Fertilisant change en bonne partie la façon dont sera joué Épiné sur Place. Maintenant, il peut être rentable pour vous de simplement balancer votre super à vos pieds pour regagner de la vie. Vous avez beau être un brawler fragile qui se joue généralement à distance, grâce à Fertilisant, vous ne craignez absolument pas le corps-à-corps. Mieux, vous pouvez aller le chercher peu importe le brawler en face de vous. C'est ce qui fait de ce Pouvoir Star l'un des meilleurs de tout le jeu, et si vous avez la chance d'avoir Spike, n'hésitez pas à le mettre au niveau 10 le plus rapidement possible. Le meilleur joueur de France, Sun Bentley, vous en parlait déjà lors del'inteview qu'il nous a accordée.
Conseils
- Notez que les épines de votre attaque principale iront toujours dans la même direction. C'est une étoile à 6 branches : deux épines iront en haut, deux en bas, une à droite et une à gauche. Essayez de toujours visualiser où vos épines iront, ce n'est pas du hasard et un bon Spike prend cela en considération pour maximiser son efficacité.
- Votre super est une attaque en zone, vous lirez ou entendrez souvent que vous devez à tout prix essayer de coincer le plus d'ennemis possibles dedans. C'est faux. Nous le disions plus tôt, votre super sert principalement à deux choses : contrôler une zone et engluer un ennemi à courte distance pour remporter un duel.
- L'attaque automatique peut-être permise à courte portée, mais comme avec tous les brawlers à distance, elle est fortement déconseillée de loin puisque vous devez prédire les mouvements de vos adversaires.
- Spike n'est pas un personnage très difficile à jouer quand on maîtrise les bases de Brawl Stars en général, mais ce n'est pas une raison valable pour faire n'importe quoi. Il n'est pas viable sur toutes les maps du jeu et même si Spike est plus permissif que les autres brawlers fragiles, il reste toujours fortement déconseillé de foncer tête baissée sur un ennemi.
Modes recommandés
- Spike fait partie de la tier list des meilleurs brawlers en mode Survivant
- Comme nous le disions en introduction, en tant que brawler légendaire, Spike est particulièrement polyvalent. N'ayez aucune crainte dans les autres modes, surtout en Razzia de Gemmes et en Brawl Ball. Si nous ne l'avons pas mis dans plus de tier lists, c'est uniquement parce qu'il est très difficile à obtenir.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale