Lors d’un run de Dead Cells, vous allez devoir lutter pour votre survie. Rien ne sera évident, rien ne sera facile. “Vous qui entrez ici, perdez tout espoir” comme dirait l’autre. Mais vous pouvez compter sur le meilleur des rédacteurs du meilleur des sites pour vous filer quelques astuces pas piquées des hannetons !
L’art de la roulade
Dans un jeu d’action aussi rapide et exigeant que peut l’être celui-ci, vous allez devoir apprendre à esquiver. Sauter bêtement autour des ennemis peut marcher un temps, mais si vous souhaitez survivre aux zones les plus ardues la roulade deviendra votre nouvelle amie. Repérez les mouvement des ennemis, et peaufinez votre timing.
Elle vous permet d’éviter les projectiles adverses, leurs attaques et même de passer à travers eux pour les contourner sans danger ni dommage. La roulade vous offre également la possibilité d’annuler une action en cours, comme par exemple ce coup de trop qui pourrait vous mener à votre perte.
Enfin, la roulade peut s'exécuter dans n’importe quelle position, que vous soyez sur une échelle, dans les airs ou plus simplement au sol. Abusez-en sans modération, la roulade sera votre salut !
Le timing, le timing et encore le timing
C’est sans doute l’élément le plus important du jeu. Nous l’avons déjà évoqué en parlant de la roulade juste au-dessus, mais tout Dead Cells repose sur ce principe. Bien sûr vous pouvez rusher comme si de rien n’était et n’agir qu’aux réflexes. Mais il y a peu de chances pour que ça marche.
Dans vos premiers runs, ou vos premières visites d’une zone, prenez le temps d’observer les monstres et d’apprendre leurs patterns.Ils ont toujours un petit signe qui montre qu'ils se préparent à l'attaque. Ça semble une évidence pour toute personne déjà un peu habituée à ce genre de jeu, mais si vous débutez il s’agit là d’un élément de gameplay primordial.
Montez d’abord les passifs
D’accord, vous voulez mettre des grosses patates et profiter au plus tôt de toutes les armes de Dead Cells. Mais votre priorité devrait être toute autre. Lors de vos premiers passages chez le Convoyeur, investissez plutôt vos cellules dans les potions de soin, la préservation d’une quantité de votre or, ou encore dans des armes de départ aléatoires. Si vous n’aurez que moyennement l’impression de progresser au début, la suite de votre aventure sera bien plus aisée.
Étourdir les adversaires
Un bon moyen de survivre est d’arriver à étourdir vos adversaires suffisamment longtemps pour les vaincre sans péril. Une bonne ribambelle d’armes est à votre disposition pour réussir à le faire facilement, mais admettons que vous n’en ayez pas encore trouvé.
Il vous suffit de vous glisser dans le dos de vos ennemis et de les attaquer. Cumulée avec des dagues d’assassin par exemple, cette technique peut s’avérer dévastatrice.
Vous pouvez aussi détruire les portes quand un monstre se trouve à proximité pour l’abasourdir avant de le prendre d’assaut.
À noter que l’on parle d’étourdissement, mais toute technique incapacitant vos ennemis (comme la congélation, l’immobilisation ou le ralentissement) sera un réel avantage dans votre progression.
Enfin, si vous voulez étourdir vos ennemis, vous pouvez toujours compter sur la technique ci-dessous.
Éviter le stun d’une chute
Il peut arriver de temps en temps que vous ayez à vous jeter dans un précipice assez profond, ou que vous fassiez une grosse chute. Rassurez-vous, les équipes de chez Motion Twins ne sont pas sadiques à ce point, ces chutes ne vous infligeront aucun dommage. En revanche, votre personnage sera assommé et temporairement incapable de réagir. C’est ce que l’on appelle communément un Stun.
Dans l’absolu ce n’est pas très gênant, mais si ça vous arrive au milieu d’une horde d’affreux, vous allez le sentir passer. Il existe une méthode toute simple pour éviter cet inconvénient.
Lors de votre chute, appuyez sur la touche du bas et sur la touche d’attaque en même temps. Vous lancerez alors une charge tombante qui non seulement ne vous assommera pas à l’arrivée mais infligera en plus d’importants dommages à vos potentiels adversaires et étourdira ceux qui ne seront pas morts !
Cette technique étant plus qu’utile, sachez que vous pouvez également l’utiliser sur un simple saut. Plus vous tombez de haut, plus les dommages seront importants.
Augmentez la vie en priorité
Ça va de soi, mais quand votre but est de survivre, mieux vaut avoir un grand nombre de points de vie'''.Sur vos premiers runs, il peut être bon d'augmenter en priorité la Survie, quitte à faire de faibles dommages. Parce que taper fort c'est bien, mais si c'est pour mourir avant d'avoir fini la première zone...
Bien entendu, ce conseil est surtout dédié aux débutants. Une fois que vous aurez commencé à saisir le fonctionnement de Dead Cells et que vous serez habitué aux différents types de gameplay, faites en fonction de votre équipement et de vos mutations !
Retour à la soluce de Dead Cells