Un YouTubeur gaming russe, Ruslan Sokolovsky, a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis en 2017 pour avoir dérapé au cours d'une partie de Pokémon GO, rapporte USA Today. De quoi faire réfléchir les joueurs prêts à tout pour un buzz ou un Pokémon rare au cours d'une partie.
Le vidéaste s'était en effet rendu dans une célèbre église russe à Yekaterinburg pour jouer à Pokémon GO et s'était filmé en train de faire différentes blagues, notamment sur une loi anti-blasphème en place en Russie depuis 2013, et avait notamment fait une blague sur sa déception de ne pas être parvenu à capturer le Pokémon "Jésus" dans les lieux... Il avait été mis en détention puis relâché pour avoir "offensé les croyants et manqué de respect à la société" en octobre 2016 suite à sa vidéo vue 2 millions de fois.
Accusé d'avoir nié l'existence de plusieurs personnages saints et de les avoir insulté, Ruslan Sokolovsky s'est retrouvé au coeur de la polémique et a du calmer le jeu peu avant son procès : "je suis sans doute un idiot mais certainement pas un extrêmiste". Sa condamnation, certes à du sursis, devrait cependant refroidir les amateurs de chasses aux Pokémon dans les lieux saints russes.