En sortant du cabanon après votre échappée en flashback, filmez la pluie de sang pour récupérer un Enregistrement, puis montez simplement vers les bâtiments via les escaliers. Avancez sans crainte en remontant la voie ferrée, montez les escaliers éclairés sur la droite, passez la porte à l'intérieur et tournez immédiatement à droite pour aller chercher un Document au bout du passage.
Retournez en arrière pour aller passer la porte au fond, traversez les deux pièces suivantes en montant les escaliers, traversez sur la poutre et avancez dans la pièce qui suit et la suivante en vous préparant à être surpris par un forcené en arrivant au niveau du crochet qui se balance. Faufilez-vous ensuite dans l'étroit passage sur la gauche et vous atteindrez une nouvelle phase de flashback.
Rejoignez la salle informatique de l'autre côté en passant devant l'accueil de la bibliothèque, allez utiliser l'ordinateur allumé se trouvant dans l'avant dernière rangée, retournez-vous et rejoignez la dernière rangée pour y utiliser également l'ordinateur. En vous redressant, filmez la scène pour obtenir un Enregistrement, sortez dans le couloir par la porte à droite et faites à nouveau le tour de la piscine via le couloir à l'étage. Tournez à gauche une fois rendu de l'autre côté de l'entrée de la bibliothèque pour traverser les gradins, puis suivez Jessica au fond en descendant les escaliers.
Au bout du couloir, la créature apparaît : faites rapidement demi tour pour remonter, passez la porte de droite, foncez vers la gauche et vous serez finalement renvoyé au présent par la langue de la bête. Faufilez-vous dans l'entrée obstruée du bâtiment un peu plus loin à droite, rendez-vous au fond à droite de l'étage pour récupérer un Document et en revenant un peu en arrière, faites mine de ramper dans le passage éclairé sous l'étagère et faites rapidement demi-tour lorsqu'un hérétique apparaît de l'autre côté.
Allez vous cacher dans le baril en retrait, attendez le bon moment pour en sortir et ruez-vous dans le passage pour y ramper. Commence alors une course poursuite en bonne et due forme : sprintez en montant les escaliers et en enjambant les meubles gênants et le tas de cadavres et faufilez-vous entre les planches de bois. Poussez rapidement le meuble au fond pour pouvoir avancer et sautez par la fenêtre pour revenir dans le passé.