Au sortir de la grotte après un flashback oppressant, descendez vers le lac que vous apercevez au loin et filmez les pics et les têtes sur la plage pour obtenir un Enregistrement. Allez ensuite ramper sous la maison à gauche pour trouver une ouverture menant à l'intérieur, lisez le Document sur la chaise, sortez, puis longez la paroi rocheuse à gauche en avançant vers le lac pour atteindre une petite crique un peu plus loin où se trouve un Document dans un sac de couchage.
Rebroussez chemin jusqu'à l'entrée de la plage, traversez la maison de droite par la porte puis la fenêtre, montez vers les escaliers à gauche et à mi-chemin de ces derniers, filmez les installations au loin lorsque le tonnerre gronde pour obtenir un Enregistrement. Une fois en haut, redescendez par le sentier sur la droite jusqu'à atteindre un petit campement, fouillez la maison de gauche pour trouver un Document, puis allez filmer les lettres formées avec du bois sur la plage à droite pour obtenir un autre Enregistrement.
Retournez-vous alors pour vous enfoncer dans le bois en montant, engouffrez-vous au fond du tunnel pour lire le Document qui s'y trouve et rebroussez chemin jusqu'au ponton pour finalement embarquer sur le radeau. Avancez droit devant vous en gardant la lune légèrement sur votre droite lorsque la brume se fait opaque, filmez les poissons morts qui remontent à la surface et après avoir été renversé par une vague, nagez rapidement vers votre très frêle esquif pour continuer à pagayer vers les rapides.
Après avoir avancé entre les rochers, vous vous encastrez sur la rive : appuyez sur la touche affichée à répétition pour vous dégager à temps, continuez votre périple aquatique et filmez la marre de cadavres après avoir observé un corps enflammé tomber de la falaise face à vous. Continuez à ramer jusqu'à prendre trop de vitesse et vous faire désarçonner, prospectez sur la gauche pour trouver un Document au sol près d'un tronc creux et rampez sous le tronc sur la droite pour avancer.
Après avoir emprunté le rebord, filmez la scène macabre pour obtenir un Enregistrement, poussez l'arbre desséché au fond pour pouvoir traverser dessus et descendez sur la gauche en sprintant à nouveau vers la gauche pour aller récupérer votre radeau. Après un petit moment de descente le long du fleuve, vous êtes finalement désarçonné pour de bon de votre moyen de locomotion : sprintez vers le cabanon surélevé vers la gauche où se trouve une échelle pour échapper à l'hérétique et vous serez happé par une langue sortie de l'eau, direction un flashback.
Pas le temps de vous reposer, puisque vous apparaissez directement face à la créature à la langue bien pendue dans une piscine : faites demi-tour, sprintez droit devant vous afin de pouvoir monter sur le bord et rejoignez les toilettes des dames pour y filmer une douche de sang, obtenant ainsi un Enregistrement. Ouvrez ensuite les toilettes de droite pour observer une marre de sang, sortez pour traverser le vestiaire des garçons et sprintez vers les escaliers au fond à gauche.
En sortant dans le couloir à droite, sprintez vers la droite, tentez de passer la double porte et après avoir été repoussé, faites demi-tour pour sprinter à l'autre bout du couloir. Vous ne tarderez alors pas à être aspergé de sang par le système anti-incendie : continuez droit devant, puis passez dans le cagibi à gauche au bout pour grimper à l'échelle et regagner le présent.