Comme ses prédécesseurs, GTA 5 a particulièrement amusé les joueurs grâce à la possibilité, grisante, de foncer à toute vitesse dans les rues sans aucune considération pour les passants. Etonamment, cette particularité du jeu de savoir gérer et générer un trafic urbain chaotique intéresse beaucoup... des chercheurs travaillant en partenariat avec Intel Labs !
La très sérieuse revue économique Bloomberg rapporte en effet en 2017 que des chercheurs travaillant sur les voitures sans conducteur ont pu utiliser GTA 5 pour leurs travaux, en modifiant le jeu de façon a simuler diverses situations dans laquelle une voiture à pilotage automatique pourrait se déplacer et réagir, notamment face à des piétons imprévisibles.
GTA 5 est un petit exploit à ce niveau là car Los Santos propose une géographie très variée, de nombreuses conditions climatiques affectant la conduite et surtout, près de 1000 personnalités imprévisibles de piétons et animaux pouvant traverser la route. Bref, de quoi effectuer d'importantes recherches théoriques sur le comportement d'un véhicule automatique face à toutes types de situations, bien plus facilement en tout cas que dans la réalité, où il n'est évidemment pas question de mettre en danger des personnes en leur demandant de traverser devant une voiture en marche par exemple.
L'utilisation de GTA 5 a des fins de recherche scientifique a fait tant parler d'elle que Rockstar Games, les développeurs du jeu, ont manifesté leur insatisfaction de ne pas avoir été prévenus et mettent en garde les chercheurs au cas où le détournement de leur jeu aurait des visées lucratives sans avoir droit à leur part des bénéfices... GTA 5 n'a en tout cas pas fini de nous surprendre.
Retour au sommaire du guide modder GTA VSommaire du guide complet de Grand Theft Auto V