Super Mario Kart fut l'un des jeux les plus populaires de la Super Nintendo notamment grâce à son mode multijoueurs, qui faisait cruellement défaut à F-Zero, le jeu de courses futuriste ultra rapide sorti deux ans auparavant par Nintendo. Le jeu de kart mettant en scène les héros de l'univers Super Mario Bros a pourtant été créé, à l'origine, comme une suite de F-Zero !
L'anecdote, connue mais jamais réellement racontée en interview, a été officialisée en 2017 dans un making-of détaillé de Super Mario Kart paru dans le magazine britannique Retro Gamer. Nintendo voulait réaliser un nouvel épisode de son jeu de course F-Zero réutilisant notamment son incroyable moteur graphique en Mode 7 qui donnait une impression de profondeur et de 3D grâce à d'excellentes astuces graphiques. La principale nouveauté de ce F-Zero 2 devait être un mode multijoueurs.
Au cours des phases de test de ce mode multijoueurs, sur lequel s'est concentré l'essentiel de l'effort des développeurs, l'équipe a apprécié et voulu développer le côté compétitif très prenant, qui donnait envie d'hurler d'excitation au cours de la partie. C'est ainsi qu'est venu l'idée d'ajouter les célèbres power-up (Champignons, carapaces, étoile...) et des personnages de l'univers Mario, avec en ligne de mire la création d'un jeu plus fun et familial que F-Zero. Après de nombreux essais pour tout ajuster, et notamment trouver la bonne taille pour les circuits, plus petits que ceux du jeu d'origine, la formule "Mario Kart" qui fait encore le succès du jeu aujourd'hui fut trouvée ! Au point d'eclipser la série qui a permis cette carrière brillante.
via GamesRadar