Perfect Dark contenait de très nombreux secrets qui interrogent les joueurs depuis des années : pièces secrètes inutiles, contenu non finalisé encore présent dans la cartouche...
L'une des plus grandes questions restée en suspens, cependant, sont l'utilité jamais trouvée de deux mots de passes et identifiants que l'on obtient en réalisant des exploits en jeu (le premier en ramassant le collier Cassandra en la battant en mode Perfect Dark ; le second en obtenant le rang Perfect : 1 dans le Simulateur de Combats). Ces deux codes étaient les suivants :
Username: CDV780322 | Password: I8MOZYM8NDI85
Username: EnTROpIcDeCAy | Password: ZeRo-Tau
Le problème : ces mots de passe mystérieux ne pouvaient être renseignés à aucun endroit du jeu. Aucun terminal ne permettait de les composer et d'éventuellement débloquer du contenu en les utilisant. Les joueurs ont eu beau chercher des méta-énigmes ou fouiller dans le code du jeu, jamais rien ne correspondant n'a été trouvé.
Des années plus tard, c'est un level designer de chez Rareware, Duncan Botwood, qui a expliqué à Kotaku ce qui aurait du se passer. Les codes devaient en fait servir à débloquer du contenu informatif sur deux sites Internet faussement tirés de l'univers du jeu, carringtoninstitute.com et datadyne.com, qui ont bien été mis en ligne... mais les pages de connexion n'ont jamais été activées, et le contenu qu'elles devaient renfermer non plus.
Si je me souviens bien, ces codes devaient permettre l'accès à des informations sur l'histoire du jeu sur ces sites qui ne se trouvaient nulle part ailleurs. Nous avions prévu un incroyable jeu de piste en réalité alternative pour le marketing du jeu, mais n'avons finalement absolument pas eu le temps de le développer.
Pour un jeu se déroulant dans le monde des espions, cela était plutôt bien vu et cohérent, et aurait été une très bonne surprise pour les joueurs. Malheureusement, il est dommage que les codes, tout de même implémentés dans le jeu, ne débouchent que sur une impasse totale.