Après une bonne nuit de sommeil, la caravane s’arrête à nouveau. Pour en connaître la raison, allez voir Kurk, près de la cascade. Avant toute chose, retournez dans votre yourte pour récupérer un couteau et un briquet. Le pont sacré est détruit mais il reste un pont de douane. Celui-ci est inaccessible dans l’état actuel. Vous allez devoir remettre tout ça en ordre pour accéder à l’autre rive et rencontrer vous-même le veilleur. Descendez par les deux échelles pour actionner le levier qui commande la roue du pont. Remontez et allez au guichet pour corrompre le douanier. Empruntez le pont et dirigez-vous vers la yourte.
Le veilleur vous demande d’apporter de l’alcool “pour les esprits”. Retournez sur l’autre rive… pour voir le douanier décamper ! Allez à l’endroit où il a démarré sa moto pour trouver une brique. Utilisez-la pour briser la porte de derrière du guichet. Fouillez la zone pour récupérer une flasque d’alcool et de la paperasse de douanier. Descendez d’un étage, appuyez sur le bouton rouge pour faire venir un wagon et déposez la flasque dedans avant de le renvoyer au veilleur. En retour, vous recevrez un sac de sciure de bois. Allez dans la yourte de la chamane pour savoir en quoi consiste la prière que vous devez réciter pour que les Youkols puissent traverser le pont. Après la discussion, ouvrez son coffre personnel et récupérez son bâton.
Faites comme si vous alliez voir Kurk et dirigez-vous vers le four. Placez le bâton d’Ayawashka dessus, déverrouillez le tuyau à gauche et récupérez tous les objets possibles (entonnoirs, quartiers de résine et bûche). Sur la souche d’arbre située derrière vous, découpez un quartier du camembert bleu avec votre couteau. Revenez au four. Dans la partie inférieure, placez la bûche et la paperasse du douanier au centre. Regardez derrière le four. De gauche à droite, placez les entonnoirs dans l’ordre suivant : 4, 3, 2 et 1. Remplissez les quatre tiroirs devant vous avec de la sciure de bois. Pour chaque tuyau, alignez les deux poignées en bois en prenant celles situées au-dessus comme modèles. Tournez ensuite toutes les poignées en métal. Allumez le four avec votre briquet et fermez-le. Il ne vous reste plus qu’à placer respectivement, de gauche à droite, les quartiers de résine rouge, bleu, bleu et jaune sur les parties inférieures gauches des tuyaux.
Après une ultime cinématique, votre long voyage s’achève. Félicitations, vous avez terminé Syberia 3 !