Vous avez réussi à ramener Kurk à bord du Krystal mais à peine vous êtes parti du port de Valsembor que le navire est stoppé par la banquise. Obo vous demande alors de mettre en marche les broyeurs pour pouvoir avancer tout en brisant la glace. Descendez à la salle des machines en récupérant au passage les allumettes artisanales, elles vous seront utiles pour plus tard. Interagissez avec le tableau de bord. Tournez au maximum la valve en haut à droite, levez le clapet en bas à droite et appuyez sur le bouton rouge. Tirez ensuite le levier au centre vers vous puis, rapidement, enclenchez les vitesses situées à gauche dans l’ordre suivant : 1, 3 et 2. Si vous êtes trop lent, le système calera et vous devrez tout recommencer.
Alors que vous vous dirigez vers Nahodotsk, le Krystal se retrouve à nouveau bloqué… mais pas par la banquise cette fois. Allez inspecter la poupe (l’arrière) du navire pour découvrir que le monstre du lac existe bel et bien. Heureusement, Obo vous sauve la vie et vous demande de détruire les projecteurs situés sur le pont afin de ne pas attirer la bête.
Prenez la barre de fer dans la caisse derrière vous, à droite. Il y a cinq projecteurs à casser : deux de chaque côté du navire et un à l’avant. Puisque vous êtes du côté droit, restez-y. Détruisez celui qui est le plus proche en utilisant la manivelle pour le mettre à votre hauteur. Plus loin, le deuxième sera cassé par la créature. Le troisième, situé à l’avant de votre transport, est facile à détruire. Passez du côté gauche. Le premier que vous croiserez doit être abaissé lui aussi avec une manivelle et le dernier projecteur ne peut être atteint qu’en déplaçant et en montant sur une caisse en bois à proximité. Allez à l’intérieur. Inspectez les différentes rangées pour découvrir une caisse dans laquelle se trouve une torche de détresse. Utilisez-la pour atteindre et casser le dernier projecteur.
Votre victoire est de courte durée puisque la bête revient à la charge et tente de couler purement et simplement le Krystal. Allez dans la salle des machines pour couper les moteurs. Les commandes se trouve à droite du système qui vous a permis de mettre les briseurs en route. Remontez sur le pont, au niveau du canot de sauvetage de droite pour retrouver le capitaine qui prépare une diversion. Il vous demande de lui ramener une source lumineuse.
Vous devriez déjà posséder les allumettes artisanales. SI ce n’est pas le cas, elles sont sur le pont, sur votre chemin lorsque vous vous rendez dans la cabine du capitaine. Rendez-vous là-bas pour récupérer une bouteille de vodka extra-forte. Celle-ci est cachée dans un des livres qui sont sur le sol. Descendez dans la salle des machines et, près de la cale où se trouve les grandes autruches, vous trouverez de quoi fabriquer une lampe. Vissez la partie principale sur son socle, utilisez la vodka comme carburant et utilisez les allumettes pour l’allumer. Allez la donner à Obo pour assister au dernier acte de bravoure du capitaine.