Montez à bord du Krystal. Entrez à l’intérieur et montez à l’étage pour récupérer le journal de bord d’Obo, qui vous en apprendra plus sur son premier voyage à Baranour, et parlez-lui. Il vous charge de ravitailler le navire avec du charbon. Descendez sur la terre ferme et rendez-vous dans le hangar situé en face. La porte est protégée par un digicode. Utilisez le code fournit par le capitaine (0509). Une fois à l’intérieur, récupérez la barre de fer et la rigole puis déplacez le wagon jusqu’à atteindre la deuxième rangée de réservoirs. Interagissez avec celui de droite, déployez la rigole et utilisez votre barre de fer pour faire descendre le charbon. Revenez en arrière pour utiliser l’aiguillage. Montez sur la petite voiture située au fond. Pour la faire démarrer, utilisez votre couteau pour retirer le bouton qui se trouve en haut à gauche puis mettez-le en bas à droite et poussez la commande de démarrage vers l’avant.
Il faut maintenant vous servir de la grue pour transporter le charbon à bord du Krystal. Auparavant, remontez à bord pour ouvrir les portes de la réserve. Redescendez et utilisez le code qui vous a servi à ouvrir la porte du hangar pour déverrouiller l’accès à l’échelle (0509). Grimpez pour accéder aux commandes de la grue. Le tableau de commandes s’organise de la façon suivante :
- À gauche se trouve le système qui permet de déplacer l’ensemble de la grue
- L’écran au centre vous donne accès à plusieurs angles de vue pour visualiser vos actions
- Les deux boutons au centre permettent de déplacer le bras de la grue (celui du haut) et de déverser le contenu du wagon (celui du bas)
- Le système sous forme de rond fait pivoter la partie supérieure de la grue
- A droite se trouve le mécanisme qui fait pivoter la partie inférieure de la grue.
Faites pivoter la partie supérieure de la grue de sorte à ce que son bras soit au-dessus du wagon à charbon et saisissez ce dernier. Déplacez l’ensemble de la grue, faites pivoter sa partie inférieur puis sa partie inférieure pour vous rapprocher du navire. Lorsque vous avez réussi à placer le charbon juste au-dessus de la réserve du Krystal, appuyez sur le bouton au centre et en bas pour larguer votre précieuse cargaison.
Obo a amené le château d’eau mais c’est vous qui allez devoir remplir les réservoirs du navire. Montez sur le pont pour relier le tuyau au Krystal. Faites pivoter la manivelle à droite, mettez le tuyau dans l’espace dédié et donnez un nouveau coup de manivelle pour sceller le système. Rejoignez à présent le sommet du château d’eau pour effectuer le transfert.
Retournez voir le capitaine sur le pont principal pour apprendre qu’il n’a plus la clé lui permettant de diriger le Krystal. Vous allez devoir la retrouver ou en obtenir un double. Allez voir Steiner pour vous renseigner. Malheureusement, celui-ci est déjà parti pour la clinique avec la prothèse de Kurk. Expliquez la situation à Sarah qui vous conseillera d’observer de plus près la maquette du Krystal qui se trouve au sous-sol. Utilisez la manivelle donnée par la serveuse pour inspecter la reproduction. Lisez la plaquette qui se révèle être un message codé. Il faut utiliser la roue qui “compte à rebours” de la maquette de la façon suivante : 30, 60, 80 puis 98. Tirez sur l’ancre et récupérez une clé de contact miniature.
Allez à l’endroit où se trouvait la prothèse de Kurk pour trouver une nouvelle énigme. Récupérer une clé vierge se trouvant dans la petite boîte métallique grise et insérez-la dans la roue de droite de la machine devant vous. Placez la clé miniature dans la roue de gauche puis verrouillez le système. Tournez la manivelle de manière à ce que le pointeur soit à 200%, activez la machine à duplication et récupérez la clé de contact du Krystal aux bonnes dimensions. Retournez sur le navire pour l’essayer.
La clé fonctionne mais les écluses sont toujours fermées sur ordre du maire. Allez le voir et discutez avec lui. Excusez-vous d’abord poliment de le déranger puis expliquez-lui la raison de votre présence. Il refusera de vous aider. Faites basculer la conversation sur le terrain purement politique en vous proposant de servir de bouc-émissaire et il finira par accepter. Il vous annonce que plus personne ne gère la maintenance des écluses mais il vous fournit des consignes d’utilisation. En revanche, vous allez devoir vous mouiller au sens propre du terme. Retournez voir le capitaine Obo sur le Krystal.
Le marin vous invite à le rejoindre au bout de la digue, près du phare. Allez-y et entrez dans le local pour vous équiper d’une tenue de plongée. Vous devriez localiser facilement les trois parties de votre équipement : le scaphandre, la combinaison et les bouteilles d’oxygène. Inspectez ces dernières depuis votre inventaire pour identifier la pression d’air requise dans chaque bonbonne : 180 bar. Installez les bouteilles via l’installation située à gauche. Ensuite, lancez le système d’ajout d’oxygène en le réglant sur 180 bar. Enfin, dans cet ordre, abaissez la barre métallique grise et transférez l’air dans chaque bonbonne. Il ne vous reste plus qu’à vous changer dans la cabine.
Une fois dans l’eau, explorez les fonds marins jusqu’à trouver un grand rouage, une chaîne et une clé carrée. Dès que vous aurez récupéré ces objets, vous pourrez assez facilement réparer le premier mécanisme de l’écluse avec les deux autres rouages qui sont sur place. Quant à la clé, il ne manque que la clé carrée pour pouvoir l’utiliser. En cas de difficultés, n’oubliez pas de consulter les consignes d’utilisation données par le maire depuis votre inventaire. Ceci étant fait, vous quittez Valsembor pour aller chercher les Youkols.