Après avoir visionné la cinématique d’introduction et parlé à Kurk, dirigez-vous vers la porte de la chambre. Celle-ci est fermée. Utilisez la sonnette pour constater que celle-ci ne fonctionne pas. Vous allez donc devoir la réparer. Pour ouvrir son clapet, prenez le couteau qui se trouve sur le plateau situé au centre de la pièce. Servez vous-en pour accéder au mécanisme. Pour le remettre en état de marche, il vous suffit de rebrancher le fil vert à l’emplacement concerné et d’enfoncer le système filaire. Refermez le clapet et utilisez la sonnette, désormais fonctionnelle.
Allez à la rencontre du médecin de l’étage, le docteur Mangöling. Son bureau se situe sur votre gauche. Parlez-lui pour effectuer un test au détecteur de mensonge. A chaque fois, vous aurez le choix entre mentir ou être sincère. N’oubliez pas que le but est de sortir d’ici donc privilégiez la bonne foi. Ceci étant fait, le médecin vous autorise à reprendre vos vêtements et vous donne un objet semblable à une clé. Trouvez comment l’utiliser pour quitter cet étage.
Dirigez-vous vers l’ascenseur à gauche et utilisez la clé obtenue précédemment. Pour le déverrouiller, vous devez reproduire la forme du panneau grâce aux différents mécanismes de la clé. Une fois l’énigme résolue, vous constatez que la clé ne fonctionne pas. Inspectez-la depuis votre inventaire pour remarquer qu’une pièce à été volontairement retirée pour vous empêcher de partir. Il vous faut donc trouver un modèle d’origine de la clé de sortie pour réparer la vôtre.
Retournez dans le bureau de Mangöling et fouillez dans l’un des tiroirs de son bureau. Tout au fond, vous trouverez un petit fascicule écrit en russe. Tournez les pages jusqu’à identifier une représentation de la clé de sortie d’origine et, par conséquent, la pièce manquante à votre objet. Allez raconter vos découvertes à Kurk, dans votre chambre. Celui-ci vous explique que le forgeron de son peuple peut fabriquer la pièce qu’il vous manque. Pour cela, il faut lui envoyer un message.
Allez sur le balcon pour identifier la chouette qui peut délivrer votre message au forgeron. Vous aurez beau l’appeler, celle-ci refusera de venir vers vous. Parlez à Kurk qui vous conseillera de retourner dans le patio pour trouver un objet susceptible d’attirer l’animal. Dirigez-vous vers l’ascenseur et partez sur la droite pour découvrir une volière mécanique dont la porte est fermée à clé. Pour la déverrouiller, vous devez récupérer celle d’Anton, un patient posté dans un coin tranquille, juste à côté du bureau de Mangöling. Retournez à la volière pour prendre un oiseau mécanique, l’objet qui vous permettra d’attirer le messager du peuple Youkol.
Après un bref échange avec le docteur Olga, dans lequel nous vous conseillons d’être le plus calme possible, allez récupérer votre clé de sortie réparée sur le balcon. Dans la chambre, Kurk se réveille mal en point et vous explique que le seul moyen pour lui de sortir d’ici est de lui installer une prothèse mécanique qu’un artisan de Valsembor lui a fabriqué. Vous abandonnez donc temporairement votre jeune ami et partez en direction de l’ascenseur pour (enfin) quitter l’étage des malades.