Troisième épisode de la franchise, Dawn of War 3 reprend évidemment à son compte certains des fondamentaux de la série. Il repose même sur des concepts plus anciens encore qui ont fait le succès des jeux de stratégie temps réel depuis de nombreuses années. Pour le débutant, cela ne signifie toutefois pas grand-chose et quelques conseils de base s'imposent... Même si, ensuite, il ne faut pas chercher à copier le style d'un autre, mais plutôt trouver sa propre façon de jouer, celle avec laquelle on est le plus à l'aise.
- Commencez par les tuto. Quand on débute dans un jeu et plus encore dans un genre, il est recommandé de procéder dans l'ordre. Dawn of War 3 incite à faire les trois « missions d'entraînement » imaginées pour expliquer les rudiments des constructions, de l'économie et du multijoueur.
- Lancez-vous dans la campagne solo. Même si seules les parties multijoueur vous intéressent, débuter par la fameuse campagne solo n'est pas inutile. Le niveau de l'IA ne se compare pas à celui d'un joueur, mais on se familiarise avec tous les concepts du jeu et on apprend les choses petit à petit.
- Prenez le temps de lire les doctrines. Un conseil qui est valable en solitaire, mais peut-être encore plus important en multijoueur. Il existe une trentaine de doctrines par faction et elles changent considérablement le style de jeu de vos unités. Il convient donc lire posément les modifications, voire même de les tester contre l'IA.
- Pesez le pour et le contre avant l'upgrade. Quantités d'améliorations peuvent être achetées - durant une partie - pour faire progresser vos unités. Sur le principe, c'est toujours utile sauf qu'il n'est pas toujours intéressant de tout faire : surveillez bien le déroulé de la partie pour décider si telle ou telle amélioration justifie la dépense.
- Faites travailler vos unités en équipe. Dawn of War 3 reprend le système d'unités élites particulièrement puissantes. Mais voilà, seules, elles ne peuvent rien et ont donc besoin d'une véritable armée avec elles, une armée capable de compenser leurs faiblesses.
- Equilibrez vos armées. De la même manière que vos unités doivent compenser les faiblesses des élites, il faut qu'elles se compensent entre elles. Le Prisme de Feu Eldar est un formidable adversaire, mais sa fréquence de tir ne lui permet pas de lutter efficacement contre des Fling' Boyz dispersés par exemple.
- Ne pas négliger le niveau tech. Vous le verrez sur nos pages dédiées aux structures, Dawn of War 3 intègre un niveau technologique (ou Waaagh chez les Orks). Si la partie est courte, cela ne sert presque à rien, mais dans un combat qui dure, il permet d'atteindre les bâtiments / unités les plus avancés et de bouleverser la partie.
- Multiplier les bâtiments. Typiquement le genre de conseils subjectifs. Il me semble toutefois important de ne pas se focaliser sur un seul bâtiment de chaque type. Constuire des bâtiments de production plus proches du front permet 1/ de raccourcir le trajet des unités et 2/ de les soigner plus rapidement.
Comment débuter une partie multijoueur ?
Pour terminer cette petite page consacrée aux conseils pour débutants, nous voulions vous présenter un petit « ordre de marche » tout ce qu'il y a de plus subjectif. Nous prenons ici l'exemple de la faction Ork au cours d'une partie multijoueur en 1v1 sur la carte Repos de Charon.
- Envoyer un Gretchin vers le point de ressources (3 emplacements) pour le capturer.
- Lancer la production d'un Gretchin à envoyer à l'autre point de ressources.
- Construire 3 Boyz à diriger vers un point de ressources à promixité du centre.
- Sitôt le premier point contrôlé, construire un Générateur d'énergie.
- Le Gretchin rejoint les 3 Boyz.
- Sitôt le second point contrôlé, construire un Générateur de réquisition.
- Le Gretchin peut revenir à la base
- Construire une Tour Waaagh sur la colline non loin des 3 Boyz.
- À côté de la Tour Waaagh, construire une Hutte. Cette mini-base permettra de produire des unités de base rapidement, de leur donner un boost très efficace (Waaagh) et de les soigner le cas échéant.
Ce début de partie n'est évidemment qu'un exemple. Il est toutefois aisément transposable aux autres cartes et aux autres factions, si ce n'est pour la Tour Waaagh. Il permet de partir sur des bases solides et de voir ensuite où nous conduit la partie. Bien sûr, des joueurs plus expérimentés auront sans doute beaucoup de choses à redire. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'aider un joueur débutant à démarrer.
D'ailleurs, si vous avez d'autres conseils, stratégies ou simples petites astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer pour enrichir ce guide.