Tamriel Rebuilt est l'un des mods les plus ambitieux jamais créé pour le RPG culte The Elder Scrolls 3 : Morrowind, et probablement pour n'importe quel jeu vidéo. Ces passionnés du titre de Bethesda Softworks ont décidé d'élargir considérablement le terrain de jeu déjà extrêmement vaste proposé par les développeurs.
The Elder Scrolls III : Morrowind ne présente en effet qu'une partie de la province de Morrowind, qui elle-même est une province Tamriel (l'univers des Elder Scrolls). L'action de Elder Scrolls 3 ne se déroule que sur l'île, déjà grande, de Vvardenfell. Les régions continentales de Morrowind n'avaient, elles, pas été modélisées par les développeurs et se contentaient d'exister dans l'imaginaire des joueurs, grâce aux informations distillées dans les divers documents à ramasser du jeu.
La communauté de Tamriel Rebuilt, elle, travaille depuis 15 ans à modéliser l'ensemble de la région de Morrowind, et de concevoir environnements, bâtiments, villes et quêtes dans l'esprit du jeu d'origine et en utilisant son moteur afin de lui donner encore plus d'ampleur. La quantité de travail réalisée depuis le lancement du projet au début des années 2000 est d'ores et déjà considérable, et jouable pour ceux impatients de découvrir ce mod des plus ambitieux.
Voici un survol de plusieurs zones d'une version du mod de début 2017 :
Les créateurs de Tamriel Rebuilt précisent qu'ils ne veulent pas à concurrencer la modélisation "officielle" de Morrowind par Bethesda, qu'ils ont entreprise des années après le début du projet amateur au sein de The Elder Scrolls Online : Morrowind en 2017. Bethesda tient à respecter la communauté des fans et de moddeurs de ses jeux, qui sont d'une fidélité et d'une créativité exemplaire.