Que serait un jeu de stratégie temps réel sans son multijoueur ? Dawn of War 3 ne fait évidemment pas l'impasse sur cette composante essentielle d'un jeu moderne, mais il surprend toutefois d'entrée par l'absence de véritables modes de jeu. En réalité, les parties multijoueur reposent toutes sur le même principe, le même objectif.
Dans une partie multijoueur de Dawn of War 3, deux équipes s'affrontent systématiquement. Elles s'affrontent selon trois modes opératoires : en 1v1, en 2v2 ou en 3v3. Bien sûr, chaque « place » peut être prise par un joueur humain ou une intelligence artificielle. Pour cette dernière, il faut alors choisir entre trois niveaux de compétence : facile, normal ou difficile.
Générateur(s) de bouclier
Dès lors que la partie est lancée, chacune des deux équipes a le même but : détruire le Noyau de puissance adverse pour l'emporter. Une destruction qui se fait cependant en trois étapes car ce Noyau de puissance est protégé par deux « couches » défensives. En fonction de la carte retenue, le premier niveau de protection est assuré par le ou les Générateur(s) de bouclier. Tant qu'ils ne sont pas détruits, il est strictement impossible d'infliger le moindre dégât au Noyau de puissance.
Un Générateur de bouclier dispose de 1750 points de vie, mais il ne peut ni se régénérer ni se réparer.
Tourelle
À proximité du ou des générateur(s) de bouclier se trouve une Tourelle. Imposante, celle-ci protège également le Noyau de puissance et tant qu'elle est opérationnelle, impossible de lui infliger le moindre dégât. Une Tourelle fait également office de détecteur d'unités invisibles. Enfin, chaque Tourelle en plus d'infliger de terribles dégâts dispose d'une compétence spéciale : l'Onde de choc. Elle étourdit les unités présentes dans la zone d'effet pendant un certain temps.
Une Tourelle dispose de 1750 points de vie, mais elle ne peut ni se régénérer ni se réparer.
Noyau de puissance
Enfin, lorsque et les Générateurs de bouclier et les Tourelles sont détruits, il est possible de s'attaquer au Noyau de puissance. Notez que contrairement à ses deux « couches » défensives, le Noyau de puissance regagne de la vie lorsqu'il n'est plus sous le feu ennemi. C'est un processus lent, mais qui lui permet éventuellement de revenir à son total de 2800 points de vie.
La destruction du Noyau de puissance d'une des deux équipes entraîne la fin immédiate de la partie et la victoire de l'assaillant.
Phase d'intensification
Si les parties multijoueur de Dawn of War 3 sont très classiques, Relic Entertainment a tout de même ajouté un petit quelque chose pour les pimenter un peu. Ce petit quelque chose porte le nom de Phase d'intensification. L'idée est que toutes les dix minutes, l'enjeu change sensiblement avec des règles qui se modifient. Il y a un maximum de quatre phases d'intensification dans une partie.
- Phase 1 : À leur mort, les unités rendent 25% de leur coût en ressources.
- Phase 2 : À leur mort, les unités rendent 15% de leur coût en ressources. La production des générateurs de ressources augmente de 50%. Les points de vie des structures objectifs augmentent de 50%. Les points de vie des stations d'écoute augmentent de 25%.
- Phase 3 : À leur mort, les unités rendent 15% de leur coût en ressources. La production des générateurs de ressources augmente de 100%. Les points de vie des structures objectifs augmentent de 100%. Les points de vie des stations d'écoute augmentent de 50%.
- Phase 4 : À leur mort, les unités rendent 0% de leur coût en ressources. La production des générateurs de ressources augmente de 150%. Les points de vie des structures objectifs augmentent de 150%. Les points de vie des stations d'écoute augmentent de 75%.