"La magie doit faire peur. L'amour doit faire mal. Il n'y a pas d'extase sans un soupçon de crainte."
Support / Jouable au bot
difficulté : 2/5
Dans League of Legends, Le spectacle de Rakan captivait tout le monde dans le bar. Tout le monde, sauf une femme Vastaya aux plumes satinées, plongée dans la pénombre, au fond de la taverne, elle fixait des cartes étalées devant elle en ignorant toute l'agitation. Dans un bruissement de plumes, elle releva la tête et échangea un regard avec Rakan. Du menton, elle désigna un soldat ionien au dernier rang. Rakan sourit. Le vrai spectacle allait pouvoir commencer. Il bondit de la scène et glissa sur le comptoir du bar en direction du soldat. D'un coup de pied fracassant, il envoya l'homme valdinguer dans les tables. Le travail du Charmeur était fait.
Avantages :
- Un kit assez complet avec un heal, un shield, des résistances...
- Un shield passif s'activant même en combat
- Un dash sur alliés
- Ultime puissant en teamfight
- Un bump de zone
Inconvénients :
- Dépendant de ses alliés pour beaucoup de ses sorts
- Assez squishy
- Aucune mobilité si seul
Notez que Rakan dispose de bonus sur ses sorts ainsi que d'un rappel synchronisé avec le champion Xayah.
Sorts d'invocateur :
Le “Saut Éclair” (flash) est un sort indispensable sur la plupart des champions du jeu et Rakan n’y fait pas exception malgré son dash qui lui permet de rattraper un allié. Le Flash vous permettra non seulement de vous échapper de situations vraiment dangereuses et aussi pour rattraper d'eventuelles cibles qui tentent de s'enfuir.
La "Fatigue" (exhaust) est très souvent prise sur les supports pour diminuer les dégâts de l'ADC adverse en phase de 2V2 mais aussi pour calmer certains assassins qui prennent votre ADC pour cible.
Compétences :
“Plumes enchantées” (passif) : Rakan gagne périodiquement un bouclier.
- Même si vous prenez des dégâts, votre bouclier ne mettra pas plus de temps à s'activer.
- Votre passif est assez limité en début de partie mais une fois que vous aurez quelques items et niveaux, il vous aidera grandement à encaisser les dégâts.
- Votre bouclier revient plus rapidement lorsque vous combattez. Abusez donc des auto-attaques et compétences si vous en avez besoin en urgence. Cela peut être très utile pour survivre notamment au sort d'invocateur Embrasement (ignite).
“Rémige rayonnante” (A) : Rakan tire une plume qui inflige des dégâts magiques. Frapper un champion ou un monstre épique permet à Rakan de soigner ses alliés.
- Votre principal sort de poke* ET de sustain*. Sa portée étant assez courte, faites attention lorsque vous souhaitez l'utiliser.
- Votre soin se déclenche immédiatement si votre allié se trouve à côté de vous.
- Le soin peut paraître assez petit mais si vous l'utilisez plusieurs fois, vous réduirez les PV adverses en augmentant les vôtres.
“Entrée triomphale” (Z) : Rakan fonce vers l'endroit ciblé, projetant en l'air les ennemis proches de son point d'arrivée.
- Il s'agit de votre principal sort d'engage*. Réfléchissez donc avant de l'utiliser.
- Vous être très faible en early*. Méfiez-vous donc lorsque vous vous exposerez avec ce sort et essayez de toucher le plus d'ennemis possibles.
- Ce sort est très efficace couplé à un sort qui regroupe les ennemis comme l'ultime d'Orianna ou le A de Zac. Coordonnez-vous avec vos alliés pour atteindre vos cibles et gardez en tête qu'elles peuvent utiliser un flash pour s'échapper.
- Gardez en tête que ce sort peut être utilisé en tant que dash pour vous escape*.
“Valse guerrière” (E) : Rakan s'envole vers un champion allié en lui octroyant un bouclier. La compétence peut être relancée sans coût pendant un court instant.
- Vous pouvez utiliser ce sort pour prendre des skillshots* à la place d'un allié.
- La portée du sort est plus grande si vous visez une Xayah alliée.
- Utilisez votre E sur un allié puis votre Z sur un ennemi au loin pour gagner énormément en mobilité et surprendre vos adversaires à une grande distance.
“Danse ultime” (R) : Rakan augmente sa vitesse de déplacement, charme les ennemis touchés et leur inflige des dégâts magiques.
- Utilisez ce sort pour annuler des canalisations comme l'ultime de Katarina.
- Ce sort est très puissant pour neutraliser une menace un peu trop proche de votre ADC*.
- Un ennemi charmé se déplace vers Rakan, positionnez-vous donc de façon à rapprocher vos cibles de vos alliés pour qu'ils puissent les abattre.
- Votre ultime ne s'active qu'une fois sur un même champion.
Runes conseillées :
- 9x marque d'AD /
De quoi poke à l'auto-attaque en phase de lane et aider votre ADC* à gagner les premiers trades.
- 9x sceau d'armor /
De quoi résister aux assauts ennemis et à l'éventuel agro des sbires.
- 9x glyphe de résistance magique /
Cela vous permettra de tenir face aux pokes du support adverse et les dégâts des AP ennemis.
- 3x quintessence d'AP /
Un peu d'AP pour augmenter les dégâts et l'efficacité de vos sorts et bouclier.
Maîtrises conseillées :
De la vitesse de déplacement grâce à "Vagabond" et "Explorateur", du mana avec "Méditation", de la régénération de PV avec "Récupération" et "Armure runique" et surtout des bonus pour vos boucliers avec la maîtrise fondamentale "Bénédiction de l'aéromancien".
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.