Dans League of Legends, la midlane se situe au milieu de la map. Il s'agit d'une lane particulièrement exposée puisqu'elle est entourée par la jungle et que n'importe qui sur la carte peut s'y rendre facilement. On y retrouve généralement des personnages mages ou assassins. Les premiers pouvant facilement appliquer de gros dégâts et les seconds pouvant roam* sur une autre lane pour obtenir quelques kills. Parmi les midlaners on retrouve notamment Ziggs, Orianna ou Lux.
Le sort d'invocateur de la midlane est assez libre et se fait en fonction de votre style de jeu. Vous voulez jouer agressif ? Prenez un "Embrasement" (ignite). Vous voulez jouer de façon plus passive ? Prenez une "Téléportation" pour revenir plus vite sur votre lane ou une Barrière pour vous protéger. La "Fatigue" (exhaust) est aussi un bon choix contre les assassins.
Le but principal est d'avoir plus de farm* que votre adversaire ou de le tuer pour pouvoir push* et détruire sa tourelle. Vous êtes aussi libre de push votre lane pour ensuite gank* une autre lane. Le midlaner étant généralement assez squishy, il lui faudra se méfier des tanks et assassins qui le viseront en priorité.
Voici une liste non-exhaustive des champions généralement joués en midlane :
- Ahri
- Akali
- Azir
- Anivia
- Annie
- Aurelion Sol
- Brand
- Cassiopeia
- Corki
- Diana
- Ekko
- Fizz
- Galio
- Heimerdinger
- Jayce
- Karma
- Karthus
- Kassadin
- Katarina
- Kayle
- Kennen
- Leblanc
- Lux
- Malzahar
- Orianna
- Ryze
- Swain
- Talon
- Twisted Fate
- Veigar
- Velkoz
- Viktor
- Vladimir
- Xerath
- Yasuo
- Zed
- Ziggs
- Zilean
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.