Si le succès de League of Legends n'a plus rien à prouver tant son nombre de joueurs grandit chaque année, il est toujours difficile d'estimer les recettes d'un jeu gratuit de base. C'est notamment le cas de LoL puisqu'il est possible d'y jouer sans dépenser le moindre centime ! Le joueur devant alors farmer les parties et les Points d'Influence (PI) pour acquérir les différents bonus de gameplay du jeu comme les runes pour améliorer son personnage.
Particulièrement fière de son oeuvre, Tencent (société qui détient Riot Games, développeurs de League of Legends) délivre son rapport financier de l'année 2016. On y observe que League of Legends est le jeu PC le plus rentable de l'année, une donnée appuyée par le site SuperData (site de recherches et de datas pour le Jeu Vidéo) qui indique des revenus totaux d'1,7 milliard de dollars.
S'il est difficile d'imaginer que ceci repose uniquement sur l'achat de pages de runes, il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs dépensent chaque jour pour acheter de nouveaux champions ou des skins. Ces derniers n'ont beau être que cosmétiques, certains peuvent valoir assez cher comme les skins ultime d'Ezreal Pulsefire, Lux élémentaliste ou DJ Sona.