"La colère des cieux est sur vous !"
Support
difficulté : 2/5
Dans l'univers de League of Legends, certains sorciers renoncent à la pratique de la magie et s'abandonnent aux pouvoirs élémentaires de la nature. Parmi eux se trouve Janna ; orpheline, elle développa son talent pour la magie dans les rues mal famées de la cité-État de Zaun. Livrée à elle-même, elle gagnait sa vie tant bien que mal. Une vie rude et dangereuse pour une jolie jeune fille comme elle, mais elle résistait à force de ténacité et n'hésitait pas à voler quand celle-ci ne suffisait pas.
Avantages :
- Un des meilleurs disengage* du jeu
- Grande mobilité
- Kit de sort assez simple
- Ultime gamebreaker contre certains champions
Inconvénients :
- Squishy
- Lane assez passive si on débute
- Mal utilisé, l'ultime peut être dévastateur pour votre équipe
Sorts d'invocateur :
Le "Saut éclair" (flash) est toujours utile pour vous échapper d'une situation dangereuse. Soraka ne disposant d'aucune escape*, le flash vous permettra d'échapper à une mort certaine dans les situations dangereuses mais aussi de rattraper certains fuyards.
La "Fatigue" (exhaust) est très souvent prise sur les supports pour diminuer les dégâts de l'ADC adverse en phase de 2V2 mais aussi pour calmer certains assassins qui prennent votre ADC pour cible.
Compétences :
“Zéphyr” (passif) : Augmente de 8% la vitesse de déplacement des champions alliés quand ils vont vers Janna.
- Utilisez ce passif pour vous placer autour de vos équipiers
- Ce passif devrait aider vos alliés à revenir vous pour que vous les sauviez avec votre ultime
“Vent hurlant” (A) : En modifiant localement la pression et la température, Janna peut créer une petite tornade qui croît en taille avec le temps. Elle peut activer une nouvelle fois le sort pour libérer la tornade. Elle fonce alors dans la direction de l'invocation, projetant en l'air les ennemis sur son passage et leur infligeant des dégâts.
- Si quelqu'un vous poursuit, envoyez simplement ce sort dans votre dos pour envoyer votre adversaire dans les airs.
- Évitez d'utiliser ce sort pour poke, son coût en mana étant trop élevés pour les dégâts proposés. Gardez-le pour gêner vos adversaires.
- Ce sort interrompt des charges comme le E de Leona ou le A de Vi.
- Vous pouvez aussi vous en servir de manière offensive pour un Yasuo allié ou pour rattraper un ennemi.
- Ce sort peut être difficile à placer. Tâchez d'anticiper les mouvements de vos ennemis et ne perdez surtout pas votre calme pour le lancer n'importe comment.
“Alizé” (Z) : Janna invoque un élémentaire d'air qui, passivement, améliore sa vitesse de déplacement et lui permet de passer à travers des unités. Elle peut aussi activer la compétence pour infliger des dégâts et ralentir la vitesse de déplacement de l'ennemi. Le bonus passif est perdu pendant le délai de récupération de cette compétence.
- Si vous voulez échapper à quelqu'un, préférez garder le passif du sort plutôt que de l'activer.
- Idéalement, vous devriez utiliser ce sort pour ralentir un ennemi qui essaie de s'échapper de façon à ce que vos alliés puissent l'achever.
- De même, si ce n'est pas vous qui êtes en danger mais un allié, utilisez ce sort pour le protéger.
“Œil du cyclone” (E) : Janna invoque une tempête défensive qui protège un champion allié ou une tourelle alliée contre les dégâts et qui augmente ses dégâts d'attaque.
- Ce sort est très utile sur les tourelles pour les protéger et augmenter ses dégâts.
- Anticipez les pokes* adverses. Si vous sentez que l'ennemi s'apprête à frapper votre ADC*, protégez le.
- Idem lors des trades*, le bouclier couplé au boost d'AD est parfait pour augmenter le potentiel de votre ADC.
- Si vous utilisez ce boost sur un allié qui a déjà lancé son attaque, cette dernière sera boostée. De quoi surprendre vos adversaires.
“Mousson” (R) : Janna s'entoure d'une puissante tempête magique, repoussant au loin les ennemis. Quand la tempête est terminée, les dernières brises soignent les alliés proches tant que la compétence est active.
- Ce sort est un formidable outil de disengage*. Vous devriez toujours l'utiliser lorsque la situation est desespérée pour éloigner vos opposants.
- Ce sort peut être utilisé de façon offensive pour séparer un ennemi d'un autre. Si vous sentez que cela vaut le coût, vous pouvez utiliser votre flash* pour arriver au milieu de l'équipe ennemi et les séparer avec votre ultime.
- Réfléchissez énormément avant d'utiliser ce sort afin de ne pas envoyer des ennemis sur vos alliés ou ne pas annuler les ultimes de ces derniers.
- Vous pouvez stun* un ennemi si vous l'envoyez contre un mur avec ce sort.
- Ne négligez pas les soins du sort surtout en late*. Mais évitez de l'utiliser juste pour ceci.
- Essayez d'utiliser votre ultime une fois que vos ennemis ont utilisé leurs dashs afin d'être sûrs qu'ils ne reviennent pas directement dans la mêlée.
Runes conseillées :
- 9x marque d'AD /
De quoi poke à l'auto-attaque en phase de lane et aider votre ADC* à gagner les premiers trades.
- 9x sceau d'armor /
De quoi résister aux assauts ennemis et à l'éventuel agro des sbires.
- 9x glyphe de résistance magique /
Cela vous permettra de tenir face aux pokes du support adverse et les dégâts des AP ennemis.
- 3x quintessence d'AP /
Un peu d'AP pour augmenter les dégâts et l'efficacité de vos sorts.
Maîtrises conseillées :
De la vitesse de déplacement grâce à "Vagabond" et "Explorateur", du mana avec "Méditation", de la régénération de PV avec "Récupération" et "Armure runique" et surtout des bonus pour vos boucliers avec la maîtrise fondamentale "Bénédiction de l'aéromancien".
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.