"Vous l'aurez voulu !"
Tank / Jouable au top, en support, en jungle et au mid
difficulté : 2/5
Dans League of Legends, bien avant que la magie ne soit régulée, les mages faisaient des tentatives pour créer une vie artificielle. La chose est aujourd'hui interdite, mais conférer la raison à un golem n'était naguère pas si rare parmi les experts les plus habiles. Parmi ces visionnaires, l'artisan de Demacia connu sous le nom de Durand. Il n'avait pas son pareil pour insuffler la vie à des êtres artificiels. Les créations de Durand servaient de gardiens infatigables dans les villes frontalières de sa cité-État, les protégeant contre Noxus. Pour sa propre défense, Durand conserva sa plus belle réussite : Galio.
Avantages :
- Beaucoup de CC*
- Bon sort d'engage
- Dispose d'un bouclier anti magie et d'une réduction de dégâts
- Anti-mage
Inconvénients :
- Se fait facilement kite* en phase de lane
- Plus faible face à des champions AD*
- Lent
- Ultime facile à esquiver
Sorts d'invocateur :
Le “Saut Éclair” (flash) est un sort indispensable sur la plupart des champions du jeu et Galio n’y fait pas exception. Cela vous permettra non seulement de vous échapper de situations vraiment dangereuses (n'oubliez pas que votre E peut vous servir d'escape* sur une cible éloignée) mais aussi de surprendre un adversaire en flashant sur lui pendant votre Z.
La “Téléportation” sera le meilleur choix pour aider la botlane lors de 2V2 qui se transformeront en 3V2 ou lors d’une prise d’objectif comme le dragon ou le nashor après que vous ayez push une lane assez éloignée. Vous pourrez aussi revenir sur votre lane après avoir utilisé votre ultime.
Compétences :
“Frappe colossale” (passif) : La prochaine attaque de base de Galio inflige des dégâts magiques supplémentaires dans une zone. Ces dégâts sont renforcés par ses dégâts d'attaqie supplémentaires et sa résistance magique. Le délai de récupération de Frappe colossale est réduit chaque fois que les sorts de Galio touchent un champion unique (une fois par sort).
- Ce sort est parfait pour waveclear, couplé à votre A voir votre E.
- Tâchez d'engager avec ce passif et d'envoyer le reste de vos sorts sur votre adversaire pour pour l'utiliser à nouveau.
- Ce passif vous oblige à vous exposer pour l'appliquer. Réfléchissez donc avant de l'utiliser si cela sera gagnant.
“Vents de guerre” (A) : Galio tire deux rafales de vent qui infligent des dégâts magiques. Là où les rafales convergent, un vortex se forme et inflige des dégâts supplémentaires. Une partie de ces dégâts dépend des PV max de la cible.
- Ce sort déclenche la maîtrise "Décret du lord fulminant" très facilement.
- Utilisez ce sort sur une victime de votre Z et votre E pour infliger bien plus de dégâts.
“Bouclier de Durand” (Z) : Passivement, si Galio ne subit aucun dégât pendant un moment, il génère un bouclier qui absorbe des dégâts magiques.
En maintenant la touche, Galio entre en posture défensive et subit des dégâts moindres, mais sa vitesse de déplacement est grandement réduite. Cette canalisation ne peut être interrompue même si Galio est la cible d'une compétence de contrôle de foule.
Quand la touche Z est relâchée, Galio provoque les champions ennemis proches. Plus Galio reste longtemps en position défensive, plus la portée et la durée de la provocation augmentent.
- Utilisez votre flash ou une ceinture Hextech durant la canalisation du sort pour pouvoir surprendre vos adversaires et le déclencher sur eux.
- Ce sort est dévastateur durant les teamfights. Si vous parvenez à taunt* la majorité de l'équipe ennemie, vos alliés n'auront qu'à appliquer tout leur DPS sur les bonnes cibles pour gagner.
- Vous pouvez utiliser ce sort pour aider votre jungler en prenant l'agro des monstres et des objectifs comme le Nashor* ou le Drake*.
- Dans les dives*, préférez prendre l'agro en utilisant ce sort pour réduire les dégâts.
- Ce sort ne peut être interrompu, profitez-en et n'hésitez pas à aller dans la mêlée.
- Attendez d'avoir votre passif pour tenter des trades*.
“Horion de la justice” (E) : Galio fait un bond en arrière pour préparer un coup de poing ravageur. Après un court délai, il charge vers l'avant, infligeant des dégâts magiques aux ennemis et les projetant en l'air. La charge de Galio s'arrête en cas de contact avec un champion ou un élément du terrain.
- Ce sort peut être utilisé pour franchir des distances plus rapidement mais pas pour passer à travers les murs.
- Utilisez votre Z après votre E pour pouvoir facilement placer votre taunt*.
“Entrée héroïque” (R) : Galio désigne la position actuelle d'un allié comme zone d'atterrissage, cotroyant à cet allié la réduction des dégâts de Bouclier de Durand pendant quelques secondes. Il bondit ensuitre très haut avant de fondre sur la zone où se trouvait l'allié ciblé quand Galio a activé la compétence. A l'atterrissage, il inflige des dégâts magiques à tous les ennemis dans la zone et les projette en l'air. La projection dure plus longtemps pour les ennemis au centre de la zone.
- Galio atterrit à l'endroit où se trouve l'allié au moment ou il déclenche ce sort. Vous devez donc anticiper les mouvements adverses. Tâchez d'utiliser votre ultime sur l'allié qui se trouve le plus dans la mêlée.
- Si votre allié possède un CC de zone comme l'ultime de Malphite, essayez d'utiliser votre ultime par dessus.
- Vous pouvez utiliser ce sort sur un allié au loin pour vous échapper d'une situation difficile. N'oubliez pas que vos ennemis peuvent annuler votre canalisation tant que vous êtes au sol.
Stuff conseillé :
Vous serez souvent en première ligne durant les combats. Les dégâts de Galio sont plutôt bons de base mais seront renforcés par le Bâton séculaire et le Sceptre abyssal. Ces mêmes objets combleront votre manque de PV et de mana au fil de la partie. Le passif du Z de Galio synergise avec votre résistance magique donc partez sur un Visage spirituel voir un Voile de la banshee si les CC adverses sont trop gênants (n'oubliez pas que votre Z ne peut être interrompu). Adaptez votre stuff à l'équipe adverse, vous aurez souvent besoin d'un peu d'armure et le Présage de Randuin sera parfait pour cela et pour réduire les dégâts de l'ADC adverse.
Runes conseillées :
- 9x marque de pénétration magique /
La pénétration magique vous permettra d'infliger plus de dégâts à votre opposant qui aura certainement un peu de résistance magique dans ses runes.
- 9x sceau d’armure /
L'armure vous protègera des éventuels pokes à l'auto-attaque, des attaques de sbires.
- 9x glyphe de résistance magique /
Cela vous sera utile pour tenir face à votre opposant. La RM* synergise aussi énormément avec le passif de votre Z.
- 3x quintessence de puissance /
Classique, l'AP vous permettra d'infliger plus de dégâts.
Notez que ces runes sont optimisées pour un build AP classique. Si votre équipe dispose d'assez de dégâts, n'hésitez pas à partir sur un set de runes plus orienté tank.
Maîtrises conseillées :
On partira sur le "Courage du colosse" en maîtrise principale pour sa bonne synergie avec vos CC (et puis vous êtes un colosse !). Vous pourrez l'appliquer très facilement avec votre Z, votre E et votre ultime. L'arbre "Férocité" peut être changé pour l'arbre "Ingéniosité" si vous désirez jouer plus utilitaire/tank mais vous perdrez en dégâts (moins si vous prenez la maîtrise "Assassin" au palier 2). Si vous décidez de jouer très agressif, vous pouvez aussi prendre la maîtrise "Sang frais" au palier 2 de l'arbre "Férocité" mais cela vous demandera de vous exposer pour l'appliquer. Préférez la prendre dans un match-up contre un autre champion mêlée.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.