Si l'annulation de Silent Hills, version étoffée de la célèbre demo P.T., est restée en travers de la gorge de nombreux fans de la franchise, il faut savoir qu'un autre jeu Silent Hill avait été prévu auparavant, lequel avait lui-même été arrêté par Konami. C'est le directeur artistique des trois premiers volets de la saga qui l'a révélé sur Twitter en 2017, publiant pour l'occasion un artwork qu'il avait réalisé pour ce nouveau projet en 2013.
The one of concept arts for new Silent Hill which I drew in 2013. The beginning of its story. pic.twitter.com/PxG1vK6mW2
— 伊藤暢達/Masahiro Ito (@adsk4) March 15, 2017
Masahiro Ito s'est excusé de ne pas être en mesure de publier une version plus grande de cette image, sur laquelle on devine un projet Silent Hill au style "classique", dans un bâtiment industriel dévasté et envahi aux reflets rouge orange de l'autre-monde de la série.
Avec le retour de membres de l'équipe originale après les errances des projets développés à l'étranger, cet épisode aurait pu marquer un retour aux sources avant que ne soit privilégié le projet plus novateur et dans l'air du temps de Hideo Kojima... Qui a fini à son tour par être décommandé en 2015.