Quelques jours avant la sortie de Resident Evil 7, les fans les plus inconditionnels de Resident Evil n'ont pas voulu croire à la fin du Chapitre 9 qui avait fuitée sur certains forums. Alerte spoil : à la toute fin de l'aventure, un hélicoptère d'Umbrella fait son entrée, duquel sort un mercenaire se présentant comme... Chris Redfield, qui avait pourtant passé tous les épisodes précédents à combattre l'organisation pharmaceutique !
De nombreux fans avaient imaginé qu'il s'agissait en fait d'une nouvelle ruse de la maléfique Umbrella, laquelle aurait fait passer l'un de ses agents les plus dangereux et déterminés, Hunk, pour le héros de l'ex-unité S.T.A.R.S. Une théorie qui avait du sens : entre la montagne de muscles brune au visage marqué des épisodes 5 et 6 et le jeune homme aux cheveux chatains et aux traits fins, il y avait possibilité de penser que les deux personnages n'étaient pas liés.
De nombreuses vidéos visant à établir qu'il ne s'agissait pas réellement de Chris Redfield sont apparues en masse sur YouTube pour poursuivre cette théorie que laissait fleurir Capcom, ne changeant rien à leur communication officielle sur la sortie d'un DLC printannier, Not A Hero, mettant en scène l'ancien S.T.A.R.S.
La sortie du DLC dédié à Chris approchant, le développeur et éditeur japonais a cependant tenu à éteindre pour de bon la polémique : le Chris Redfield de Resident Evil 7 "est bien" Chris Redfield. Ce dernier a été simplement re-designé pour des raisons de réalisme, liées notamment à l'utilisation de la VR.
Koshi Nakanishi, le réalisateur du jeu, a expliqué s'être retrouvé face à un problème de crédibilité lié à l'ancien modèle "ultra-musclé" utilisé jusqu'ici. A cause de la première personne et du style très réaliste utilisé pour l'ensemble du jeu, Chris Redfield avec son ancien modèle faisait tâche dans l'univers de RE7.
Si on avait utilisé son ancien modèle, on aurait dit un personnage sorti d'un autre monde. Sa tête et son corps ne correspondent pas vraiment à un humain. (...) A cause de ça, nous avons donc cherché un mannequin et refait le personnage en utilisant le photoscan, et ainsi naquit le Chris de Resident Evil 7.
Le réalisateur a même partage la photo du mannequin australien ayant donné son apparence au nouveau Chris pour montrer le travail effectué.
バイオ7のクリスのフェイスモデルさん。
— かぜまる (@kazemarunba) March 16, 2017
名前はジョルディ(ジョーディー)・ダンディさん。35歳。
ニュージーランド国籍・東京都在住のモデルさんで日本語も少し話せるらしい pic.twitter.com/p9espCPIeR
La théorie des fans ébranlée, il faudra maintenant que le DLC tienne ses promesses pour expliquer comment le personnage de Chris a évolué. Pour rappel, ce dernier débutait Resident Evil 6 alcoolique et ayant perdu la mémoire, mais retrouvait une partie de son unité et se retrouvait à combattre à ses côtés dans un centre semi-immergé d'Umbrella, avant d'être exfiltré de ce dernier par une capsule de survie, seul survivant, puis récupérépar un hélicoptère dont on ignorait qui était le propriétaire...
Sommaire du guide complet de Resident Evil VII