"D'abord on se bat... Ensuite on mange !"
Tank / jouable en support
difficulté : 2/5
Dans l'univers de League of Legends, les faibles ont succombé pendant des siècles à la morsure glacée de Freljord. Mais si ces terres arides accueillent les tombes des plus frêles, elles sont aussi le berceau des plus puissants ; elles sont le terreau qui forme les vrais champions. L'histoire de Braum commence ici, en ce lieu où sa légende a grandi au rythme de sa force et de sa résistance. Aujourd'hui, son épopée inspire tout le monde, des plus misérables paysans aux aventuriers les plus audacieux. Et alors qu'il se prépare une fois de plus à affronter l'adversité, bouclier au bras, il n'ignore pas qu'il porte en lui les espoirs et l'adulation du peuple de Freljord.
Avantages :
- Beaucoup de CC*
- Facile à prendre en main et à maîtriser
- Très bonne capacité de peel*
- Jouable à tout elo*
Inconvénients :
- Dépendante de ses alliés pour faire des dégâts
- Des temps de récupération assez longs
- Combos all in*
Sorts d'invocateur :
Le "Saut éclair" (flash) est toujours utile pour vous échapper d'une situation dangereuse. Braum ne disposant d'aucune réelle escape* hormis son saut, le flash vous permettra d'échapper à une mort certaine dans les situations dangereuses mais aussi de rattraper certains fuyards.
La "Fatigue" (exhaust) est très souvent prise sur les supports pour diminuer les dégâts de l'ADC adverse en phase de 2V2 mais aussi pour calmer certains assassins qui prennent votre ADC pour cible.
Compétences :
“Coups étourdissants” (passif) : Braum cumule des effets Coups étourdissants sur ses ennemis avec ses attaques de base et Morsure de l'hiver. Ses alliés et lui continuent d'ajouter des effets avec leurs attaques de base. À 4 effets cumulés, la cible est étourdie.
- Ce sort est très puissant en phase de lane mais vos ennemis tâcheront souvent d'esquiver le 4ème stack. Gardez donc votre A pour appliquer ce dernier.
- Ce sort est très utile pour aider votre jungler à débuter ses camps !
- Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce sort de façon offensive. Stun* un ennemi proche de votre ADC est parfois une meilleur stratégie !
- Ce sort est bien meilleur si vous avez un ADC basé sur les auto-attaques comme Lucian qui peut appliquer 2 stacks avec son passif.
“Morsure de l'hiver” (A) : Braum projette des éclats de glace depuis son bouclier, ralentissant les ennemis et leur infligeant des dégâts magiques.
- Ce sort réinitialise votre auto-attaque. Pratique pour appliquer rapidement votre passif.
- Il s'agit de votre sort de poke* le plus simple mais attention à son coût en mana.
- Ce sort applique un ralentissement très contraignant pour l'adversaire, gardez-le parfois pour peel vos alliés ou vous enfuir.
- Si vous n'êtes pas certain qu'une zône est sûre, envoyez votre A dans sa direction et écoutez bien le bruit à l'arrivée.
“Bouclier humain” (Z) : Braum bondit vers le champion ou le sbire allié ciblé. À l'arrivée, Braum et l'allié gagnent de l'armure et de la résistance magique pendant quelques secondes.
- Le sort peut être lancé sur un allié, un sbire et même une invocation !
- Le sort peut être lancé sur soi-même.
- Servez-vous de ce sort pour positionner votre E.
- Ce sort est très pratique pour la défense mais aussi l'attaque ! Utilisez-le sur un sbire près d'un ennemi pour arriver à son corps à corps.
“Incassable” (E) : Braum lève son bouclier dans une direction pendant plusieurs secondes, interceptant tous les projectiles et les détruisant quand ils le touchent. Il bloque complètement les dégâts de la première attaque et réduit les dégâts de toutes les attaques suivantes provenant de cette direction.
- Ce bouclier est extrêmement puissant contre les projectiles, annulant énormément certains ultimes comme celui de Caitlyn
- N'oubliez pas que ce sort inflige tout de même des dégâts à Braum.
- Braum gagne de la vitesse de déplacement et traverse les unités durant toute la durée du sort.
“Fissure glaciale” (R) : Braum frappe le sol, projetant en l'air les ennemis proches et ceux sur une ligne devant lui. Une fissure se crée sur cette ligne et ralentit les ennemis.
- Ce sort est compliqué à placé à longue distance. Préférez attendre le début du teamfight pour toucher le plus d'ennemis possibles.
- Il s'agit d'un superbe sort de peel* capable de dissuader beaucoup de champions de s'approcher de vos carry*.
- Lancez le sort dans des espaces clos pour appliquer des ralentissements très handicapants.
Stuff conseillé :
Le "Visage de la montagne" est un objet parfait pour les supports tank comme Braum. Son actif vous permettra de protéger davantage votre ADC et son passif vous offrira le sustain* qui manque cruellement à Braum. La "Pierre de vision" apportera des wards pour votre équipe et un peu de tankyness supplémentaire pour vous. Les "Bottes de mercure" augmenteront votre résistance aux dégâts magiques ainsi qu'aux différents CC que vous subirez. Le "Solaris" et la "Rédemption" offrira davantage de survie à vous et vos alliés tandis que le "Voeu du chevalier" protègera davantage votre ADC.
Runes conseillées :
- 9x marque d’armure /
De quoi tenir en lane contre les attaques de l'ADC adverse et les éventuels agros* des sbires.
- 9x sceau de PV /
Les résistances c'est bien mais c'est encore mieux si vous ne disposez de PV.
- 9x glyphe de résistance magique /
De quoi résister aux pokes adverses en lane ou par le mage adverse. Si la composition adverse est uniquement AD, vous pouvez prendre davantage de PV ou PV/niveau.
- 3x quintessence d’armure /
Votre rôle est de prendre les dégâts pour vos alliés et d’être une plaie pour vos adversaires. Ce bonus de 12 points d’armure est donc très adapté à la plupart des situations durant la partie.
Maîtrises conseillées :
De maîtrises de tank assez classiques. La maîtrise fondamentale "Lien de pierre" sera très utile pour protéger votre ADC* en transférant une partie de ses dégâts subis sur vous. Méfiez-vous cependant car vous prendrez davantage de dégâts. Vous pouvez la remplacer par la maîtrise "Courage du colosse" qui vous donnera un shield à chaque fois que vous utiliserez un de vos CC* sur un adversaire (avec un temps de récupération allant de 45 à 30 secondes). De quoi vous rendre davantage tank donc au détriment d'une réelle protection pour votre ADC.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.