"La mort ? Non... Bien plus que cela..."
Tank / jouable en support
difficulté : 4/5
Dans l'univers de League of Legends, Thresh est le garde aux chaînes. Il recherche un genre de victime bien particulier : les êtres les plus intelligents et les plus résistants, ceux qui possèdent une volonté inébranlable. Sa plus grande joie est de torturer ses proies jusqu'à ce qu'elles perdent tout espoir et se retrouvent fauchées par le crochet de sa chaîne.
Avantages :
- Beaucoup de CC*
- Aussi bon pour l'attaque que la défense
- Un bon grab* sur un champion peut être décisif
Inconvénients :
- Les erreurs sont très punitives en early*
- Difficile à maîtriser pleinement
Sorts d'invocateur :
Le "Saut éclair" (flash) est toujours utile pour vous échapper d'une situation dangereuse. Thresh ne disposant d'aucune réelle escape* (hormis son grab sur un sbire éloigné), le flash vous permettra d'échapper à une mort certaine dans les situations dangereuses mais aussi de rattraper certains fuyards.
La "Fatigue" (exhaust) est très souvent prise sur les supports pour diminuer les dégâts de l'ADC adverse en phase de 2V2 mais aussi pour calmer certains assassins qui prennent votre ADC pour cible.
Compétences :
“Damnation” (passif) : Thresh peut collecter les âmes des ennemis qui meurent près de lui, augmentant définitivement son armure et sa puissance.
- Ce passif est extrêmement utile contre les compositions AD*. Moins contre les compositions AP*.
- N'oubliez pas que Thresh ne gagne pas d'armure par niveau. Vous vous devez de récupérer des âmes afin de palier ce manque.
- Ne vous exposez pas inutilement juste pour récupérer une âme ou deux. Attendez que la situation soit sûre ou utilisez votre Z.
“Peine capitale” (A) : Thresh ligote un ennemi dans ses chaînes et l'attire vers lui. Activer cette compétence une deuxième fois attire Thresh vers l'ennemi.
- Il s'agit de votre sort signature. Un bon grab* de votre part peut faire la différence donc réfléchissez avant de l'utiliser.
- Vous pouvez feinter l'adversaire en commencant votre A dans une direction pour au final l'envoyer dans une autre en changeant la direction de votre souris pendant la canalisation.
- En phase de lane, exploitez les buissons pour surprendre votre adversaire avec ce grab*.
- Le sort possède un petit temps de canalisation. Tenez en compte et ne visez pas directement votre cible mais anticipez son prochain mouvement.
- Vous pouvez utiliser ce sort sur un monstre à travers un mur pour vous échapper en réactivant la compétence.
- Un moyen simple de toucher votre grab* sera de foncer au corps à corps, d'utiliser votre E pour ramener la cible et envoyer votre A directement sur elle. Vous serez cependant très exposé.
- Il n'est pas toujours recommandé de réactiver votre grab. Parfois, un simple grab suffit à aider vos alliés.
- N'oubliez pas que le sort attire l'ennemi 2 fois ! Ne réactivez pas toujours le sort trop rapidement alors que vous pourriez rapprocher davantage votre cible.
“Lien des ténèbres” (Z) : Thresh lance une lanterne qui protège les champions alliés proches contre les dégâts. Les alliés peuvent cliquer sur la lanterne pour foncer vers Thresh.
- Aussi appelé "lanterne", ce sort est très pratique pour protéger vos alliés. Lancez-la sur vos carry durant les combats.
- La lanterne donne la vision. N'hésitez pas à vous en servir pour checker une zone non sûre.
- Si vous subissez un gank, foncez vers votre tour en envoyant votre lanterne à votre allié pour qu'il se téléporte à vous et échappe à une morte certaine.
- Aidez votre allié à revenir plus vite sur la lane* en envoyant votre lanterne vers eux si vous êtes plus proche de la tour qu'eux.
- Si vous activez deux fois votre A tandis qu'un allié utilise votre lanterne, il vous suivra et pourra parcourir une très grande distance !
- N'oubliez pas que vous pouvez lancer votre lanterne sur les âmes pour les récupérer. Un bon moyen de ne pas vous exposer inutilement.
“Fauchage” (E) : Les attaques de Thresh se chargent, infligeant davantage de dégâts s'il attend plus entre les attaques. À l'activation, Thresh effectue un fauchage avec sa chaîne, envoyant tous les ennemis touchés dans la direction du coup.
- Vos attaques contre les structures ne réinitialisent pas votre passif.
- Pensez à utiliser votre passif lorsque son icône est rouge. Vos dégâts seront bien meilleurs.
- Votre passif peut vous aider à last hit* les sbires, notamment pour utiliser votre Brassard de Targon.
- Ce sort annule les dashs (pas les flash*) si vous l'utilisez au bon moment. Cela peut notamment empêcher un Corki ou un Lucian de s'échapper. Cela fonctionne notamment contre le E de Leona.
- Ce sort annule les canalisations comme l'ultime de Katarina ou de Nunu.
- Un ennemi s'approche un peu trop de votre tourelle ? Ramenez-le en dessous avec votre E dans votre direction et rajoutez votre grab pour le tenir quelques secondes de plus.
- Vous pouvez utiliser ce sort pour envoyer vos ennemis dans les murs de votre ultime.
“La boîte” (R) : Une prison dont les murs ralentissent et blessent les ennemis qui les brisent.
- Votre ultime est un puissant outil de disengage* grâce à son slow* très puissant.
- Votre objectif est d'enfermer un maximum d'ennemis dans votre ultime afin de les ralentir et les tenir éloignés le plus loin possible de vos carry.
- Votre ultime a la même portée que vos auto-attaques. Vous pouvez attaquer un ennemi ? Alors votre ultime le touchera si vous l'activez.
- Le slow de votre ultime est parfait pour ne pas rater votre grab, immobilisant encore plus votre cible.
- Si vous êtes poursuivi par des ennemis, lancez votre ultime et continuez votre course pour les ralentir efficacement.
Runes conseillées :
- 9x marque de dégâts physique /
De quoi rendre votre présence plus agressive et vous aider à activer votre Brassard de Targon sur vos last-hits.
- 9x sceau d'armure /
L'armure vous protègera des éventuels pokes à l'auto-attaque et de l'agro* des sbires.
- 9x glyphe de résistance magique par niveau / Cela vous sera utile en late game pour un peu plus de survie et gérer les éventuels poke* AP de l'équipe adverse. Si le support adverse est un mage très agressif comme Brand, Velkoz ou Zyra, vous pouvez prendre de la résistance magique pure.
- 3x quintessence de dégâts d'attaque / De quoi rendre vos pokes* à l'auto-attaque plus puissants et renforcer votre présence sur la lane.
Maîtrises conseillées :
Des maîtrises de tank assez classiques. La maîtrise fondamentale "Lien de pierre" peut être très utile pour protéger votre ADC* en transférant une partie de ses dégâts subis sur vous. Méfiez-vous cependant car vous prendrez davantage de dégâts. Vous pouvez la remplacer par la maîtrise "Courage du colosse" qui vous donnera un shield à chaque fois que vous utiliserez un de vos nombreux CC* sur un adversaire (avec un temps de récupération allant de 45 à 30 secondes). De quoi vous rendrez davantage tank donc au détriment d'une réelle protection pour votre ADC.
Les mots suivis d'une astérisque* sont expliqués dans notre lexique de League of Legends.